Ethereum lance un Hackathon avec 2 millions de dollars à gagner : qu'est-ce que cet événement ?
Ethereum se prépare à lancer son tout premier hackathon, doté d'une récompense de 2 millions de dollars. Cet événement, baptisé "Attackathon", se veut le plus grand audit de sécurité de la base de code d'Ethereum réalisé par la communauté.
Trouver des vulnérabilités sur Ethereum
L'"Attackathon" invite les chercheurs en sécurité à rechercher activement des vulnérabilités dans le code du protocole au cours d'un défi d'audit limité dans le temps de quatre semaines, comme l'explique l'équipe de recherche Ethereum Protocol Security (EPS) dans un billet de blog du 8 juillet.
Les participants commenceront par une visite technique du code de la blockchain afin de s'assurer qu'ils sont bien préparés à identifier et à comprendre les vulnérabilités potentielles. Après l'événement, Immunefi, la plateforme de bug bounty qui accueille le hackathon, compilera les résultats et produira un rapport détaillant les vulnérabilités découvertes.
L'équipe EPS a contribué à hauteur de 500 000 dollars à la cagnotte de la compétition et recherche des sponsors supplémentaires pour réunir 1,5 million de dollars de plus d'ici le 1er août. Plus de détails seront communiqués à cette date.
L'équipe EPS prévoit d'organiser des hackathons similaires à chaque hard fork pour couvrir les changements apportés à la base de code. La prochaine mise à jour majeure, le hard fork "Pectra", devrait être mise en ligne plus tard en 2024 ou début 2025. Cette mise à jour combinera les mises à jour "Prague" et "Electra".
Cette fonctionnalité pourrait éliminer la nécessité de se souvenir de la clé privée du portefeuille, qui peut compter jusqu'à 24 mots, et fournir aux portefeuilles des capacités similaires à celles des contrats intelligents, a rapporté Investing Insider.
Les hackathons sont courants dans l'industrie technologique, et le secteur de la crypto a connu sa part d'événements de ce type. Diverses blockchains et projets organisent fréquemment des sprints de piratage similaires.
Outre les hackathons, les projets crypto offrent régulièrement des primes aux bugs pour encourager les pirates à signaler leurs exploits au lieu de les utiliser à des fins malveillantes.
Selon le site web d'Immunefi, la plupart des primes vont de quelques dizaines à quelques centaines de milliers de dollars, la récompense la plus importante, offerte par LayerZero, s'élevant à 15 millions de dollars
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.