Ouvrir le menu
cryptoneet
créateur tornado cash arrêté par le fbi

L’un des créateurs de Tornado Cash arrêté aux États-Unis

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 24 août 2023

Les deux créateurs du protocole Tornado Cash sont recherchés par la justice américaine. Roman Storm a été arrêté ce mercredi dans l'État de Washington. Pourquoi les fondateurs du célèbre protocole blockchain sur Ethereum sont-ils poursuivis ? Crypto-Neet vous résume l’affaire et les enjeux liés à Tornado Cash.

créateur tornado cash arrêté par le fbi
crypto

Accusation de complot autour du blanchiment d’argent

Le département de la Justice des États-Unis a inculpé les deux créateurs du protocole Tornado Cash ce mercredi 24 août 2023. Plusieurs chefs d’accusation sont appliqués à Roman Storm et Roman Semenov : 

  • Complot en vue de violer la loi sur les pouvoirs d’urgence économique internationale

  • Complot en vue de commettre du blanchiment d’argent

  • Complot en vue d’exploitation d’une entreprise de transfert d’argent sans avoir de licence

Nous parlons d’un maximum de 25 ans de prison pour ces trois chefs d’accusation. Roman Semenov est en fuite depuis hier, ce ressortissant russe est introuvable et a peut-être déjà quitté le territoire américain. 

Moins de chance pour Roman Storm qui a été arrêté ce mercredi 23 août dans l’État de Washington. 

Roman Semenov, toujours en fuite, vient de réaliser une publication sur X pour appeler aux donations. Ils appellent à défendre le droit à la vie privée et souhaitent obtenir de l’argent pour se défendre légalement. 

View post on Twitter

L’idée se comprend totalement, mais Tornado Cash n’est pas non plus un protocole tout rose. Nous pouvons aussi comprendre le point de vue de la justice américaine. Tornado Cash est un protocole qui a été utilisé par de nombreux hackers dans le monde. 

Tornado Cash, un protocole pratique pour les hackers 

Cette décision de la justice américaine intervient à la suite d’un changement de département pour régler le problème Tornado Cash. L’entreprise est donc considérée comme une réelle entité et ses créateurs ont été ciblés. 

Ce n’est pas la première fois que Tornado Cash est pointé du doigt aux États-Unis. Depuis l’année dernière, en 2022, plusieurs comptes du protocole ont été fermés. Les comptes personnels des membres sur GitHub, tous les contrats en USDC par Circle, le compte Tornado sur Alchemy, etc. 

Pourquoi autant accuser Tornado Cash ?

Le protocole permet de mélanger vos ETH avec ceux des autres et de les retirer vers un autre portefeuille. C’est une manière d’anonymiser vos transactions et de pouvoir repartir avec, sans savoir d’où ils proviennent. 

Le problème, c’est que la justice américaine accuse Tornado Cash d’avoir laissé le groupe Lazarus (hackers Nord-Coréens) avoir blanchi plus d’un milliard de dollars via le protocole. 

Que va-t-il se passer pour les deux créateurs

Rappelons qu’en avril dernier, le développeur de Tornado Cash avait été libéré aux Pays-Bas. Est-ce que ça sera le même scénario pour les deux créateurs ? Tout est moins sûr. 

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter