Binance au bord de la rupture ?
Binance est la plateforme d’échange de cryptomonnaie numéro 1 en termes de volume de trading quotidien. Elle représente une grande part des exchanges. La fin de cette plateforme signerait probablement une longue agonie pour le secteur tout entier. Depuis quelques semaines, des rumeurs circulent à son sujet. Se pourrait-il que Binance soit au bord du précipice ? Faisons le point.
L’avenir de Binance est menacé
Du moins, c’est ce que pense John Reed Stark, avocat de la SEC pendant 18 ans, chargé de l’application des lois. À travers un long tweet, il explique, point par point, pourquoi il estime que Binance est sur le point de disparaître.
D’après lui, 9 signaux d’alerte permettent d’envisager des scénarios du pire pour l’entreprise de CZ. Il serait très difficile de défendre l’exchange sur chacun d’entre eux, il est évident que Binance est en danger, notamment à cause des régulateurs.
Voici les raisons pour lesquelles Binance pourrait bientôt fermer ses portes :
La CFTC a entamé une action en justice contre Binance pour “violations massives de la réglementation”
Les fonds de Binance et Binance.US ne serait pas bien délimités, ce qui est illégal
Les preuves de réserves de Binance sont douteuses, c’est également le cas des audits de ses états financiers
L’auditeur de Binance a démissionné, et a désavoué la validité de ses précédentes déclarations
L’emplacement officiel du siège social de Binance n’est pas connu
Le manque d’accès à des informations fiables concernant l’exchange et notamment la part du BNB dans les fonds de la plateforme
Le BUSD pourrait ne pas tenir son peg et s’effondrer
Dans un scénario de retraits massifs, la plateforme pourrait connaître un Bank Run
Le ministère de la justice des Etats-Unis pourrait accuser Binance d’inconduite criminelle pour des violations des règles sur le blanchiment d’argent
Cette liste a de quoi donner le tournis à tous les investisseurs en cryptomonnaie. Des rumeurs circulaient déjà sur le dossier transmis par Binance à la SEC, qui semblait plus qu’incomplet. L’ancien membre de l’instance de régulation termine son post en conseillant à tous ses lecteurs de retirer leurs investissements de la plateforme.
Doit-on s'inquiéter ?
Après avoir pris connaissance de tout cela, il y a de quoi. Heureusement, pas de panique, toutes ces allégations ne sont pas toutes vérifiées, et ne concernent que Binance.US. Les régulateurs américains, et notamment la SEC et la CFTC ne visent que la branche américaine de la plateforme.
D’après les informations que l’on a pu recueillir, Binance.US ne représente qu’une petite portion de l’entreprise, et ne serait d’ailleurs même pas vraiment gérée par CZ. La fermeture de cette entité n’aurait pas un impact suffisant pour inquiéter le géant du trading de cryptos.
De plus, n’oublions pas que Binance a installé des locaux à Paris, et a obtenu l’enregistrement PSAN auprès de l’AMF. Cette spécificité garantit la solidité de l’exchange, mais aussi et surtout assure que vos fonds sont en sécurité. En tant que résident Français, vous n’avez donc à priori rien à craindre des poursuites judiciaires de Binance aux Etats-Unis.
Le pire serait que toutes ces actions en justice entachent la réputation de l’enseigne, ce qui pourrait se traduire par le retour d’un marché baissier durable. Nous suivrons la suite de ces événements avec attention. N’hésitez pas à consulter régulièrement Crypto-Neet pour vous tenir informé.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.