Ouvrir le menu
cryptoneet
CZ condamné à une peine de prison : "Zhao et Binance ont..."

CZ condamné à une peine de prison : "Zhao et Binance ont..."

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 01 mai 2024

Un tribunal de Seattle a condamné Changpeng Zhao, le fondateur de Binance qui n’est autre que la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde, à quatre mois de prison. M. Zhao était à l'origine de l’acte qui a conduit à la découverte de la fraude FTX, et il a lui-même plaidé coupable d'avoir enfreint la loi.

CZ condamné à une peine de prison : "Zhao et Binance ont..."
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Changpeng Zhao condamné

Le fondateur de Binance a été condamné à quatre mois de prison pour ne pas avoir mis en place des mesures de protection adéquates contre le blanchiment d'argent. Zhao avait plaidé coupable d'infractions liées au blanchiment d'argent en novembre 2023, et démissionné de son poste de PDG de Binance. Après cela, il a été condamné à une amende personnelle de 50 millions de dollars, tandis que Binance a dû payer une amende colossale de 4,3 milliards de dollars.

Selon le juge Richard Jones, Zhao a donné la priorité à la croissance et au profit de Binance plutôt qu'au respect des lois et réglementations américaines. Il a aussi déclaré qu'il ne pensait pas que Zhao pourrait récidiver, mais que l'ampleur du délit était notable. En plus de cela, le juge a indiqué à Zhao qu'il y avait plusieurs circonstances atténuantes dans sa condamnation, notamment le fait qu'il avait coopéré avec les forces de l'ordre au cours de l'enquête. Le juge a également noté que le tribunal avait reçu de nombreuses lettres témoignant de la moralité de Zhao.

L'accusation avait réclamé une peine plus lourde

Le département de la justice des États-Unis avait requis une peine de 36 mois à l'encontre de Zhao, en insistant qu'il avait violé les lois américaines à un "niveau sans précédent". Les procureurs ont fait valoir que la peine devait refléter la gravité de ses crimes. En revanche, les avocats de la défense de Zhao ont mentionné que leur client ne devait bénéficier que d'une mise à l'épreuve.

Voici ce qu’ont mentionné ses avocats pour démontrer son innocence : "M. Zhao regrette profondément l'infraction qu'il a commise et a fait preuve d'une acceptation exceptionnelle de sa responsabilité et d'une volonté de remédier à la situation. »

Les poursuites engagées par le département de la justice contre le fondateur de Binance s'articulent principalement autour de deux points. Le premier est qu’il n'a pas respecté les lois américaines contre le blanchiment d'argent. Le second est que Zhao n'a pas déposé les rapports appropriés auprès de diverses agences gouvernementales, notamment le Financial Crimes Enforcement Network (réseau de lutte contre les délits financiers). Les procureurs ont déclaré que cela avait conduit Binance à devenir une plaque tournante pour les transactions financières illicites, y compris pour les groupes extrémistes, les criminels et les trafics. Les procureurs ont fait valoir que les dirigeants de Binance, dont Zhao, n'ont pas non plus respecté la loi sur le secret bancaire (Bank Secrecy Act).

Ces manquements ont permis à des entités iraniennes d'effectuer des transactions d'une valeur d'au moins 1,1 million de dollars avec des clients américains, constituant une violation flagrante des sanctions américaines. En outre, d'autres pays sanctionnés, comme Cuba et la Syrie, ont pu effectuer des transactions sur la plateforme. Selon les procureurs, Binance n'a pas signalé plus de 100 000 transactions suspectes aux autorités chargées de l'application de la loi.

"Depuis le début, Zhao et d'autres dirigeants de Binance se sont engagés dans un effort délibéré et calculé pour tirer profit du marché américain sans mettre en œuvre les contrôles requis par la loi américaine. »

Un nom très célèbre dans le milieu de la crypto

Zhao est l'un des plus grands noms sur le marché des cryptomonnaies. Il a accumulé des milliards de dollars à la tête de Binance, qui est devenue la plateforme d’échange numéro une dans le monde entier. La chute de Zhao résulte d'un examen plus approfondi du milieu de la crypto, qui a également conduit à la condamnation à 25 ans de prison d'un autre milliardaire dans ce domaine, Sam Bankman-Fried. En effet, c'est Zhao qui a lancé le bank run sur FTX, ce qui a conduit à la chute de la plateforme lorsqu'il a tweeté qu'il vendrait tous ses avoirs en token FTX en réponse à une certaine rumeur.

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter