La nouvelle preuve de réserve d'OKX
OKX se fait remarquer en ce début d’année. L’exchange possède les plus grandes réserves d’actifs propres du marché d’après CryptoQuant. Nous allons revenir sur l’audit mensuel d’OKX et réaliser une comparaison.
Un audit une fois par mois pour plus de transparence
Ce 18 janvier 2023, un nouveau PoR (Proof of Reserves) a été réalisé pour OKX. Leur objectif est clair : maintenir un ratio minimum de 1:1 sur leurs réserves et les fonds des utilisateurs.
Mission réussie pour les cryptomonnaies les plus importantes. Ce n’est pas moins de l’équivalent de 7,7 milliards de dollars américain qui ont été déclarés. Un équilibre entre du Bitcoin, de l’Ethereum et de l’USDT.
Nous avons utilisé les termes « actifs propres » dans l’introduction de notre article. Cela signifie que l’audit ne prend pas en compte le token de la plateforme : l’OKB. Seulement de gros actifs comme le BTC, ETH et USDT sont pris en considération.
C’est une analyse rassurante, car d’autres exchanges dépendent grandement de leur réserve avec leur propre token. C’est ce que nous allons voir dans la prochaine partie.
Qu’en est-il des autres exchanges ?
Une donnée intéressante a été partagée par CryptoQuant. Le pourcentage affiché sur l’image ci-dessous correspond à la « propreté » des réserves des exchanges. Plus ce pourcentage est faible, plus une plateforme est dépendante de son token.
La chute de FTX nous a appris que les réserves devaient être respectées. Certains utilisateurs possédaient des BTC fictifs sur FTX, car le ratio n’était pas de 1 pour 1 dans les réserves.
Pour OKX, leur token OKB n’a pas grande importance dans leur business et leur trésorerie, comme l’a partagé Rafique (Chief Marketing Officer) à CoinDesk. La plateforme se place donc à la tête du classement avec Deribit et Crypto.com.
Binance se place à 88,95 % avec ses BNB et le pire est Huobi avec seulement 56,44 % de réserves propres.
l’OKB ne connaît pas le bear market
Depuis le début du bear market en 2022, tous les tokens d’exchange voient leur cours descendre. Ce n’est pas le cas du OKB qui connaît une remontée importante depuis l’été. En juin 2022, son prix était de 9,9 $ et a réalisé une remontée à 36,12 $ ce 23 janvier 2023. Cela représente une augmentation de +264,85 % en 6 mois.
Une avancée majeure lorsqu’entre temps FTX s’est effondré et que de nombreux doutes se sont installés.
L’exchange OKX semble en tout cas prendre le bon chemin. Grâce à leur transparence et leur utilité, celui-ci devrait continuer à grimper les échelons.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.