Les utilisateurs de FTX pourront ils être tous remboursés ? Analyse des comptes de l'exchange
FTX dispose plusieurs milliards de plus que nécessaire pour rembourser les victimes de la faillite
La plateforme d’échange FTX a accumulé des milliards de dollars de plus que prévu pour couvrir ce que les clients ont perdu lors de son effondrement en novembre 2022. Cela les préparera à recevoir des recouvrements complets dans le cadre de la faillite de l'entreprise.
L'argent supplémentaire sera utilisé pour payer les intérêts aux plus de deux millions de clients de la société. En effet, cela devrait constituer un résultat rare puisque les créanciers ne reçoivent généralement que quelques centimes de dollar dans les faillites américaines.
Une fois qu'elle aura vendu tous ses actifs, la société disposera de 16,3 milliards de dollars américains de liquidités à distribuer, selon un communiqué de la société. L’entreprise doit à ses clients et à d'autres créanciers non gouvernementaux environ 11 milliards de dollars.
Plus tôt en 2024, la société disposait d'environ 6,4 milliards de dollars américains en liquidités. Cette augmentation est principalement due à une hausse générale des prix de diverses monnaies numériques. Parmi les tokens qui ont connu une forte hausse figure Solana, un token fortement soutenu par Sam Bankman-Fried, fraudeur condamné et fondateur de FTX. La société a également vendu des dizaines d'autres actifs, y compris divers projets de capital-risque comme une participation dans la société d'intelligence artificielle Anthropic.
Les derniers chiffres soulignent l'issue surprenante de FTX, dont l'effondrement a été comparé à la chute d'Enron, alimentée par la fraude, et au démantèlement de la chaîne de Ponzi de Bernie Madoff. Depuis, les conseillers en restructuration ont retrouvé les actifs de l'entreprise et démêler un écheveau de comptes éparpillés dans le monde entier. Ces recouvrements ont été fortement stimulés par le rebond des cryptomonnaies, qui a fait quadrupler le prix du BTC depuis la fin de l'année 2022.
Dans un document déposé le 7 mai auprès de la US bankruptcy court, les conseillers en restructuration ont donné de nouveaux détails sur leur proposition de distribuer les liquidités aux créanciers et de mettre fin à la procédure du chapitre 11. Connu sous le nom de "disclosure statement", ce document est destiné à aider les créanciers à voter sur le plan de remboursement proposé.
Le juge américain des faillites, John Dorsey, tiendra compte de ce vote lorsqu'il décidera d'approuver ou non le plan dans le courant de l'été. Le juge Dorsey devrait tenir une audience à la fin du mois de juin sur la déclaration d'information et les procédures de vote. FTX a déposé son bilan en novembre 2022 après que M. Bankman-Fried a fermé la plateforme de crypto-échange de l'entreprise et en a confié le contrôle à des experts en insolvabilité. Quelque temps après, Bankman-Fried a été condamnée pour fraude.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.