
OKX renforce sa sécurité face au risque Lazarus : quels changements pour les investisseurs ?

Après une suspension en mars 2025 liée à une faille de sécurité exploitée par le groupe nord-coréen Lazarus, OKX annonce la remise en ligne de son agrégateur DEX, désormais baptisé OKX Web3, avec une infrastructure de sécurité largement renforcée. Le PDG Star Xu présente la plateforme comme un véritable “moteur de recherche blockchain”, offrant une expérience de trading décentralisé plus intelligente et plus sûre.

Un arsenal de sécurité inédit déployé après l’incident de mars
L’attaque présumée du Lazarus Group avait poussé OKX à suspendre temporairement son agrégateur. En réponse, la plateforme a intégré :
Un système de détection en temps réel des abus et des adresses suspectes
Une base de données dynamique bloquant immédiatement les portefeuilles liés à des activités malveillantes
Des alertes proactives en cas de transaction à risque
Un outil d’analyse on-chain identifiant les comportements suspects comme le trading de type sniper ou les mouvements de baleines
La sécurité du système a été audité par CertiK, Hacken et SlowMist, et testée via un programme de bug bounty actif.
Un contexte réglementaire tendu et des accusations à clarifier
L’UE avait lancé une enquête après des soupçons de blanchiment liés au piratage de Bybit (1,4 milliard de dollars) en février. OKX a fermement nié toute implication, rappelant que son portefeuille est non-custodial et n’agit que comme agrégateur d’échanges décentralisés.
D’autres plateformes comme eXch ont dû cesser leurs activités pour des raisons similaires. En parallèle, OKX fait aussi face à une polémique avec Justin Sun, fondateur de Tron, qui l’accuse de ne pas avoir bloqué un contrat malveillant publié sur le compte X de Tron piraté le 3 mai.
OKX rejette ces accusations en évoquant sa politique de protection des utilisateurs conforme à la loi.
Ce relancement représente un test majeur pour OKX, qui mise sur la transparence, l’analyse on-chain avancée et la réactivité face aux cybermenaces pour regagner la confiance des utilisateurs. Reste à voir si ces évolutions suffiront à restaurer sa crédibilité dans un environnement Web3 de plus en plus scruté par les régulateurs.

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.