Pourquoi Binance a été condamné à une amende de plusieurs millions de dollars au Canada ?
Le régulateur financier canadien inflige à Binance une amende de 4,3 millions de dollars pour "violations administratives"
Ce mardi, les régulateurs canadiens ont imposé à Binance une amende de 6 millions de dollars canadiens (4,3 millions de dollars). Ils ont allégué que la plateforme d’échange de cryptomonnaie a commis deux "violations administratives" distinctes de la réglementation financière du pays.
Dans un communiqué de presse publié jeudi, le Financial Transactions and Reports Analysis Centre of Canada (FINTRAC), l'unité de renseignement financier du pays et le principal organisme de réglementation financière, a déclaré que Binance n'avait pas réussi à s'inscrire en tant qu'entreprise de transfert de fonds étrangers. Tout cela même si la société a eu "plusieurs occasions" de le faire.
FINTRAC a également déclaré qu'entre le 1er juin 2021 et le 19 juillet 2023, Binance n'a pas déclaré au régulateur 5902 transactions en crypto supérieures à 10 000 $. En plus de cela, l’entreprise a aussi manqué de déclarer les informations de KYC (Know Your Customer) qui y sont attachées. L'agence a découvert les violations à l'aide d'outils d'exploration de la blockchain.
Cette amende intervient six mois seulement après que Binance a accepté de payer aux autorités de régulation américaines une amende de 4,3 milliards de dollars pour avoir enfreint les lois américaines contre le blanchiment d'argent. Elle a également été imposée une semaine après que l'ancien PDG et cofondateur de Binance, Changpeng "CZ" Zhao, a été condamné à quatre mois de prison aux États-Unis pour ne pas avoir mis en place un programme adéquat de KYC et de lutte contre le blanchiment d'argent (Anti-Money Laundering) à la plateforme.
Binance a également quelques dossiers en cours avec les autorités de régulation financière du Nigeria, où elle a été accusée de s'emparer de nairas nigérians. La plateforme est également poursuivie pour blanchiment d'argent et évasion fiscale. De plus, un cadre américain de Binance, Tigran Gambaryan, responsable de la conformité financière de la bourse, a été placé en détention en février et accusé des mêmes délits.
En début de semaine, Richard Teng, PDG de Binance, a appelé le gouvernement nigérian à libérer M. Gambaryan et a écrit dans un post sur un blog qu’en janvier, avant l'arrestation de M. Gambaryan, des "inconnus" avaient demandé un "paiement important en cryptomonnaies". D’après lui, leur objectif était de faire disparaître les accusations, et d’après selon les infos du New York Times, le pot-de-vin demandé s'élèverait à 150 millions de dollars.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.