Sam Bankman-Fried condamné à 50 ans de prison ? « Une punition médiévale » d'après son avocat
Les avocats de Sam Bankman-Fried critiquent la proposition de peine de 50 ans de prison proposée par les procureurs. Ils la considèrent comme disproportionnée, dans un contexte d'accusations de fraude électronique et de complot liées à la chute de son empire de cryptomonnaies.
Une lourde peine pour SBF
La proposition des procureurs américains de mettre le fondateur de FTX Sam Bankman-Fried en prison pour 50 ans adopte une "vision médiévale de la punition". En effet, le dossier dépeint l'entrepreneur crypto en disgrâce comme un "super-vilain dépravé", selon Bloomberg. Cela cite une réponse écrite des avocats de Bankman-Fried sur ladite proposition.
Néanmoins, les procureurs affirment qu'une peine allant de 40 à 50 ans est justifiée pour l'implication de Bankman-Fried dans ce qu'ils décrivent comme un crime « historique ».
Car n’oublions pas que ce dernier a touché plus d’un million de victimes et a entraîné des pertes supérieures à 10 milliards de dollars suite à l’effondrement de FTX.
L'équipe de défense de Bankman-Fried n'est pas d'accord, proposant une peine d'emprisonnement de 5,25 à 6,5 ans, et soulignant que malgré le flop de FTX, les clients de la bourse ont été remboursés.
La défense de Bankman a également mentionnée que : « Avec une hostilité marquée, le mémorandum déforme la réalité pour étayer son précieux récit de "perte" et fait de Sam un super-vilain dépravé ; il lui attribue des motifs sombres et mégalomaniaques qui vont à l'encontre du dossier. Il fait aussi des prophéties apocalyptiques de récidive ; et il adopte une vision médiévale de la punition pour arriver à ce qui équivaut à une recommandation de condamnation à mort en prison ».
En novembre 2023, un jury a condamné à l'unanimité le fondateur de FTX pour les sept chefs d'accusation retenus contre lui. FTX et Alameda Research ont déclaré faillite en novembre 2022 alors que la crise se déroulait. Les dépôts de bilan ont révélé un environnement chaotique et financièrement instable au sein de FTX, les documents judiciaires suggérant que la société devait plus de 3 milliards de dollars à ses 50 principaux créanciers.
La sentence de Bankman-Fried devrait être prononcée le 28 mars.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.