SBF déclaré coupable : découvrez la peine historique qu'il encourt
Le verdict est tombé et il est sans appel pour l'ex-patron de FTX, Sam Bankman-Fried, reconnu coupable dans une des plus grandes fraudes financières des États-Unis. L’homme que l’on surnomme SBF est déclaré coupable des 7 chefs d’accusation qui pesaient contre lui. Que risque-t-il ? Crypto-Neet fait le point sur ce procès historique.
L'écroulement d’un empire de la cryptomonnaie
Après seulement quatre heures de délibération, un jury new-yorkais a jugé Sam Bankman-Fried coupable des sept chefs d'accusation portés contre lui. Les accusations étaient graves :
2 pour fraude par fil
2 pour conspiration de fraude par fil
1 pour fraude en valeurs mobilières,
1 pour conspiration de fraude en matière de produits de base
1 dernière pour conspiration de blanchiment d'argent
Autant d’accusations qui ont contribué à alourdir la sentence de SBF qui s’annonce historique. Sam Bankman-Fried est désormais dans l'attente du verdict, prévu pour le 28 mars 2024, qui sera prononcé par le juge Lewis Kaplan du district de New York.
Chacun des crimes dont il est reconnu coupable est passible d'une peine allant de cinq à vingt ans de prison. Damian Williams, procureur du district sud de New York, a décrit les crimes de Bankman-Fried comme "un stratagème de plusieurs milliards de dollars conçu pour en faire le roi des cryptos", lors d'une conférence de presse devant le tribunal.
Sam Bankman-Fried, considéré comme l’un des escrocs financiers les plus importants des Etats-Unis au 21ème siècle, risque jusqu’à 115 années d’emprisonnement. Une peine, qui, si elle est prononcée, revêtira un caractère historique pour ce type d’accusation.
Mark Cohen, l'avocat de Bankman-Fried, a exprimé le respect de la décision du jury tout en exprimant sa déception. Bankman-Fried, quant à lui, persiste à clamer son innocence et prévoit de continuer à lutter vigoureusement contre les accusations. Pourtant, les révélations qui ont lieu pendant le procès sont graves.
Les révélations du procès
Plusieurs anciens cadres clés de FTX ont plaidé coupables à diverses accusations. C’est le cas de l'ex-PDG d'Alameda Caroline Ellison, le co-fondateur de FTX Gary Wang et l'ancien directeur de l'ingénierie Nishad Singh. Ils ont coopéré avec le gouvernement en témoignant contre Bankman-Fried lors du procès de cinq semaines.
Bankman-Fried, qui avait plaidé non-coupable, a tenté durant son procès de marquer l'effondrement de FTX en novembre 2022 comme une série d'erreurs graves. Il a nié toute malversation dans la relation entre FTX et Alameda.
Il a tenté de se distancer des décisions clés, rejetant une part de la faute sur ses collègues pour la gestion des risques et les pratiques de prêt inter-entreprises.
De son côté, Mme Ellison a révélé plusieurs points incriminant SBF :
Prêts sans échéance précise
Utilisation des fonds des clients FTX
Des milliards de dollars empruntés
Falsification de bilans
Corruption d’agents gouvernementaux en Chine
Tentative d’entrave déloyale de Binance
La stratégie de SBF, consistant à nier en bloc la totalité des accusations, ne s’est donc pas révélée efficace. Le jury, grâce aux différents témoignages, ne s’est pas laissé influencer. Rendez-vous à la fin du mois de mars 2024 pour connaître la sentence finale de SBF.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.