Ouvrir le menu
cryptoneet
hack crypto de 234 millions de dollars

WazirX passe en maintenance après le vol de 234 millions de dollars : que s'est-il passé ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 16 août 2024

WazirX, la bourse indienne de cryptomonnaies piratée, a annoncé une période de maintenance pour restaurer les soldes des comptes et annuler certaines transactions. Selon l'annonce, les services seront affectés, ajoutant : « Veuillez noter que tous les services seront indisponibles pendant cette période. »

hack crypto de 234 millions de dollars
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Une maintenance de quasi 24h

Selon un post de WazirX sur la plateforme X, cette maintenance aura lieu entre 18 heures le 15 août et 2 heures IST le 16 août. Durant cette période, tous les services de WazirX seront donc temporairement inaccessibles.

Pour rappel, la bourse indienne de cryptomonnaies a été piratée le 18 juillet, et les hackers sont repartis avec plus de 234 millions de dollars en actifs crypto. C’est Cyvers, une société de sécurité Web3, qui a identifié la brèche après avoir détecté de nombreuses transactions suspectes provenant du portefeuille Ethereum Safe Multisig de WazirX.

Notez également que le piratage a considérablement affecté la plateforme d’échange. Par conséquent, une action immédiate a été plus que nécessaire pour sécuriser les actifs restants et résoudre le problème. À l'heure actuelle, WazirX s'efforce de rétablir la confiance des utilisateurs et d'améliorer les mesures de sécurité.

Une fois la migration terminée, la bourse de cryptomonnaies prévoit de publier une liste de tous les nouveaux portefeuilles afin de poursuivre la transparence de la finance décentralisée.

Il faut savoir que la décision de la bourse d'effectuer une maintenance a été motivée par la nécessité de garantir un résultat équitable pour ses utilisateurs et cette décision a été prise en réponse aux irrégularités causées par le piratage.

De plus, la bourse vise à réduire l'impact financier sur ses utilisateurs en rétablissant les soldes des comptes et en annulant les transactions effectuées après l'arrêt des retraits à 13h IST le 18 juillet.

Pendant ce temps, le hacker responsable de la brèche de 234 millions de dollars a converti plus de 150 millions de dollars d’altcoins en Ether afin d'éviter que les fonds soient gelés ou mis sur liste noire.

WazirX interrogé pour fraude

Le piratage a déclenché un débat entre WazirX et Liminal sur la question de savoir qui est responsable de la brèche. Alors que le personnel de Liminal a affirmé que leur plateforme n'était pas affectée, WazirX a maintenu que des failles dans l'interface de Liminal ont causé l'attaque. Face à cela, Liminal a produit un rapport affirmant que l'exploit était dû à des machines WazirX compromises.

WazirX a déclaré le 14 août qu'il transférait les actifs restants stockés chez Liminal vers de nouveaux portefeuilles multi-signatures. Cette étape est cruciale pour garantir le plus haut niveau de sécurité des actifs.

A titre d’information, un portefeuille multi-signatures ou « multisig wallet » est un portefeuille crypto qui nécessite plusieurs signatures pour vérifier et effectuer des transactions. Le portefeuille multi-signatures de WazirX contenait six signataires autorisés : un de Liminal et cinq de la plateforme d'échange.

Du côté des utilisateurs, ils ont remis en question la maintenance sur X, l'un d'eux disant : « Quels services seront indisponibles ? Les services de retrait et de trading ? Ils sont déjà indisponibles depuis 1 mois, alors quoi de neuf ? Rendez-nous l'intégralité de notre fonds avec intérêts. Ce n'est pas votre argent. »

Un autre a même ajouté : « L'équipe de WazirX, pourriez-vous nous informer sur les opérations de maintenance qui ont été réalisées et celles qui sont encore à effectuer ? Envisagez-vous de quitter l'Inde, et si oui, quelles en seraient les conséquences pour vos utilisateurs indiens ? Il est clair que rester en Inde implique le remboursement des fonds aux utilisateurs. Cependant, si l'intention est de quitter le pays, quelles mesures seront prises pour assurer la restitution des fonds ? Nous avons besoin d'une réponse rapide pour comprendre comment vous comptez gérer la situation et respecter vos engagements envers vos clients indiens. »

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter