Ouvrir le menu
cryptoneet
l’exchange kucoin et la crypto ethereum justice

KuCoin et Ethereum dans le viseur de New-York

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 10 mars 2023

Dans la nuit du 9 au 10 mars, le marché des cryptomonnaies engendre une baisse de 8 à 10 %. La procureure générale de New-York a fait une déclaration explosive pour l’avenir des cryptoactifs. Le procès de KuCoin n’aide pas et les mauvaises nouvelles s’emballent. Crypto-Neet vous résume cette affaire.

l’exchange kucoin et la crypto ethereum justice
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

La déclaration de la procureure générale fait chuter le marché

KuCoin est actuellement en procès avec le bureau du procureur général de New York. L’exchange aurait enfreint certaines lois sur les valeurs mobilières. C’est la procureure générale Letitia James qui a réalisé plusieurs déclarations bouleversantes.

Dans le Tweet ci-dessous, elle indique vouloir s’attaquer aux plateformes de cryptomonnaies non enregistrées. C’est la 8e action de l’État pour réguler le marché et protéger ses habitants.

Et encore pire, durant sa déclaration, Ethereum et d’autres cryptomonnaies sont visées : 

« Sur cette plateforme, les investisseurs de KuCoin peuvent acheter et vendre des monnaies virtuelles populaires, comme ETH, LUNA et TerraUSD (UST), qui sont des titres (valeurs mobilières) et des marchandises. »

C’est la toute première fois dans l’histoire qu’Ethereum est spécifiquement ciblé comme étant un titre. Le marché a immédiatement réagi avec une chute impressionnante. 

New-York autorise déjà des exchanges. Nous pouvons citer : Coinbase, Kraken, Bitfinex ou encore Bittrex. Ces plateformes sont enregistrées auprès de l’État, ce qui ne semble donc pas impossible à obtenir. 

Qu'est-ce qu'il en sera pour Ethereum qui fut cité ? Est-ce que Vitalik doit s'attendre à des problèmes de régulation ? Seul l'avenir nous le dira.

Une contradiction avec le président de la CFTC

Cette annonce de Letitia James vient à l’encontre de ce qu’avait partagé Rostin Behnam. Le président de la CFTC (Commodity Futures Trading Commission) a pris la parole la semaine précédente. 

Il considère que les cryptomonnaies, comme Ethereum et les Stablecoins doivent être traitées comme des « commodities » (marchandise). Pour lui, la CFTC devrait donc s’occuper de ce domaine. C’est un argument partagé lors de la plainte contre Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX.

C’est difficile pour la communauté crypto d’être au clair. La SEC s’est intéressée au BUSD ces dernières semaines. Le PDG de Binance, Changpeng Zhao (CZ) a défendu le stablecoin : 

« Comment un STABLECOIN peut-être considéré comme un titre, alors qu’il ne répond pas aux critères du test Howey ? »

Ce débat se trouve aussi autour de la crypto XRP et de son projet Ripple. La SEC cherchait à savoir si c’était un titre ou non. 

Toutes ces annonces impactent forcément le marché. Les résidents américains n’ont qu’à bien se tenir, car l’écosystème cryptommonnaie est en plein bouleversement.

crypto
Plateformes d'échanges
mask

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter