Voici le plan fiscal questionnable sur les cryptomonnaies planifié pour 2025 en Grèce
Les bénéfices tirés des transactions sur les crypto-monnaies et les actifs numériques seront imposés comme des gains en capital provenant de la vente de titres à un taux de 15 %.
La Grèce décide de mettre en place une imposition
Le gouvernement grec envisage de mettre en place un cadre fiscal pour les crypto-monnaies et les actifs numériques, qui ne sont actuellement pas reconnus.
Selon un rapport du quotidien grec Ekathimerini du 15 juillet, un comité spécial devrait présenter ses conclusions au ministère de l'Économie nationale et des Finances d'ici septembre.
La proposition de la commission vise à intégrer les crypto-monnaies dans le système fiscal d'ici janvier 2025. Les bénéfices tirés des échanges de crypto-monnaies et d'actifs numériques seront imposés comme des gains en capital provenant de la vente de titres à un taux de 15 %.
Les conclusions se concentreront sur trois domaines principaux : la définition et l'enregistrement de toutes les crypto-monnaies, l'établissement d'une méthode d'imposition et la mise en place d'un processus de contrôle.
En raison de l'absence de législation spécifique en Grèce, les bénéfices tirés des investissements dans les crypto-monnaies sont souvent "exploités" par les investisseurs, "très peu" d'entre eux déclarant leurs gains issus de ces transactions.
Ekathimerini note que ces investisseurs sont généralement "des chômeurs ou des contribuables sans revenus mais possédant un patrimoine immobilier important". Les comptables et les experts fiscaux ont observé une augmentation de l'activité crypto, en particulier chez les personnes âgées d'environ 30 ans.
La scène cryptographique en Grèce connaît une croissance significative, reflétée par l'augmentation de l'activité des utilisateurs et des événements à Athènes, la capitale.
En avril, la bourse grecque et la blockchain Sui ont annoncé une collaboration potentielle, qui s'est concrétisée par la suite.
Ce partenariat a introduit un nouveau mécanisme de collecte de fonds par le biais de l'écosystème Sui. Un représentant de Sui a souligné que le système de construction de livres électroniques de la bourse grecque la positionne "à la pointe de l'innovation [...] par rapport aux bourses du monde entier".
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.