Ouvrir le menu
cryptoneet
l’association greenpeace créé une mascotte contre bitcoin

Greenpeace s’attaque au Bitcoin

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 24 mars 2023

L’ONG Greenpeace a dévoilé sa nouvelle mascotte. Son nom est : Skull of Satoshi. Elle porte le logo BTC dans ses yeux et tous les appareils nécessaires à son réseau. Qu’est-ce que Greenpeace reproche vraiment au Bitcoin ? Crypto-Neet vous explique la situation et vous propose des pistes de réflexion.

l’association greenpeace créé une mascotte contre bitcoin
crypto

Greenpeace dénonce le Proof of Work

L’organisation environnementale Greenpeace s’attaque au Bitcoin et à son consensus. Une œuvre d’art nommée « Skull of Satoshi » représente une tête de mort avec ses yeux rouges. Une quantité astronomique de câblage dégueule par le bas pour représenter la consommation énergétique du BTC.

C’est une attaque face au consensus en Proof of Work. Bitcoin nécessite que des machines (cartes graphiques, asic…) réalisent des calculs mathématiques complexes. De cette manière, les transactions sont validées et de nouveaux blocs sont créés. 

Ce consensus n’est plus nécessaire aujourd’hui, bien qu’il apporte une décentralisation importante. Ces dernières semaines, des détenteurs de NFTs ont transféré leur art sur le réseau Bitcoin. 

Aujourd’hui, Ethereum a prouvé qu’il était possible de changer. Son consensus est passé du Proof of Work au Proof of Stake. Aucune machine n’est nécessaire au bon fonctionnement du réseau. La consommation d’énergie nécessaire à la blockchain Ethereum a baissé de -99 %.

L’œuvre d’art plaît à une partie de la communauté et beaucoup moins à d’autres.

Une vidéo a été réalisée pour expliquer les raisons de cette création. Toutes les étapes créatives sont partagées ci-dessous : 

Le Bitcoin un vrai problème pour l’environnement ?

Bitcoin est très attaqué sur la question de l’environnement. Sa consommation énergétique n’est pas précise, mais certaines données l’accablent. Encore plus pour les personnes qui n’utilisent pas Bitcoin au quotidien.

Pourquoi une monnaie virtuelle consomme-t-elle autant ?

En plus, les mineurs génèrent de l’argent en faisant tourner des cartes graphiques à plein régime. Ce n’est effectivement pas simple à comprendre pour les personnes en dehors de ce milieu.

Le rapport de Selectra en 2022 montre que le Bitcoin consommait entre 60 et 112 TWh par an. Cette donnée est importante car c’est toujours la donnée élevée qui est partagée. Comme le montre le graphique ci-dessous, le réseau Bitcoin utilise plus d’énergies que de nombreux pays européens.

Nous savons aujourd’hui que sa consommation d’énergie provient énormément du renouvelable. De nombreuses mines de Bitcoin se trouvent dans des pays froids et utilisent plusieurs sources d’énergies. 

D’après un rapport de Coinshares, 74 % de l’énergie utilisée pour Bitcoin provient du renouvelable.

Les questions énergétiques et du changement climatique sont importantes aujourd’hui. Bitcoin apporte d’autres réponses avec la décentralisation et un échange de valeur pour tous. 

Les cryptomonnaies ont évolué et Ethereum a de fortes chances de dépasser le Bitcoin dans quelques années. 

Il ne semble pas vraiment possible de changer si facilement le consensus du réseau Bitcoin. À voir si des propositions seront faites et quelles alternatives au BTC seront évoquées. 

crypto
Plateformes d'échanges
mask

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter