Le retour de FTX ?

Plusieurs milliards de dollars américains ont été récupérés par FTX. Une éventuelle réouverture de l’entreprise est évoquée. Une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Difficile de trouver du positif, tant les victimes de la faillite de FTX sont nombreuses. Crypto-Neet vous dévoile les dernières actualités concernant cette affaire.
7,3 milliards de dollars américains récupérés
C’est ce 12 avril 2023, que les avocats de Sullivan & Cromwell, qui représentent FTX, ont annoncé avoir récupéré 7,3 milliards de dollars.
La société pourrait envisager de reprendre ses activités en 2024. Probablement à partir du deuxième trimestre, c’est-à-dire dans 1 an environ.
Cette annonce a fait l’effet d’une bombe hier aux alentours de 19 heures. Le $FTT a connu une hausse de +106 % en moins d’une heure. Son prix est passé de 1,32 $ à 2,72 $ et son cours semble se stabiliser depuis cette nuit autour de 2,5 $. Le market cap est remonté aux alentours de 825 millions de dollars américains.
De la pure spéculation ou un réel intérêt pour la réouverture prochaine de FTX ?
Dans tous les cas, les utilisateurs attendent encore de pouvoir récupérer leurs cryptomonnaies et devises sur la plateforme. Ce n’est pas encore gagné pour ceux faisant partie de FTX International. Heureusement, les premières étapes du retrait sont disponibles pour les résidents européens, découvrez notre guide pour retirer sur FTX EU.
Ren Protocol doit rendre ses cryptomonnaies à FTX
Ren Protocol est un bridge qui avait pour investisseur Alameda Research. L’ensemble des cryptomonnaies investies par Alameda doivent être rendues aux débiteurs de FTX. À noter que les portefeuilles utilisés seront différents, pour bien séparer tous les wallets
L’annonce s’est faite sur Twitter. Ren Protocol souhaitait déjà créer une version 2.0 décentralisée pour se séparer d’Alameda Research.
C’est une fin de vie pour Ren Protocol dont les actifs n’ont plus de collatéralisation à partir de maintenant. Depuis la faillite de FTX, la TVL (valeur totale verrouillée) a énormément chuté, pour passer de 1,7 milliard de dollars à 31 millions ces derniers jours.
Cette nouvelle victime ne fait pas plaisir à l’écosystème.
Est-ce vraiment une bonne nouvelle que FTX souhaite se relancer ? Peut-être qu’avec plus de transparence et une meilleure gestion, la plateforme a un quelconque avenir. De notre côté, nous ne mettrons pas les pieds sur FTX 2.0. Nous réduisons déjà notre présence sur les exchanges centralisés.
Prenez soin de vos fonds et de vos cryptomonnaies. Tournez-vous vers des cold wallets comme Ledger ou Trezor, c’est le meilleur moyen de se protéger de l’effondrement d’une entreprise.

Rédacteur pour Crypto-Neet. Intéressé par la blockchain et les cryptomonnaies en 2017, c'est aujourd'hui une passion. J'adore approfondir et vulgariser le monde de la crypto. Retrouvez mon Twitter.