
Meta prend 49 % de Scale AI : une indépendance vraiment préservée ?

Meta a investi 14,3 milliards de dollars pour acquérir 49 % de Scale AI, leader de la labellisation de données pour l’intelligence artificielle. Une opération qui soulève des questions : malgré cette participation, le nouveau PDG de Scale, Jason Droege, assure que l’entreprise reste totalement autonome.

Un changement de gouvernance sans prise de contrôle
Jason Droege, ancien dirigeant chez Uber et Benchmark, a remplacé Alexandr Wang, désormais à la tête d’une division IA chez Meta. Si quelques employés ont suivi Wang, l’organigramme de Scale n’a pas été bouleversé. Droege affirme :
Meta n’a aucun siège supplémentaire au conseil d’administration.
Les politiques de confidentialité ne changent pas.
Les données client restent isolées et protégées contre tout partage croisé.
La direction veut rassurer : Meta reste un client historique (depuis 2019) mais n’obtient aucun traitement de faveur.
Une expansion commerciale face à une concurrence en embuscade
Avec 870 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2024 et une projection à 2 milliards en 2025, Scale AI reste en tête du secteur. Mais cette domination est désormais menacée :
De nouveaux acteurs comme Labelbox, Invisible Technologies, Turing ou Uber s’imposent sur le marché.
Certains clients comme OpenAI ou Google prennent leurs distances, inquiets de la montée en puissance de Meta.
Pour se différencier, Scale mise sur sa division “applications IA”, qui exploite les modèles existants pour offrir des services aux entreprises, notamment dans :
la santé
les télécoms
l’éducation
les agences gouvernementales américaines
Scale affirme vouloir rester agnostique, travaillant avec plusieurs modèles d’IA, et pas seulement ceux de Meta (comme Llama). Droege voit dans cette transformation une opportunité de repositionnement stratégique, au moment où la demande en IA s’accélère dans tous les secteurs.

Passionné de finance, trading et cryptomonnaies, je mets à profit mes 7 ans d'expérience en tant que trader sur les CFDs pour guider les investisseurs à mieux comprendre les marchés et à identifier les projets cryptos les plus prometteurs. Mon parcours m'a conduit à me concentrer sur l'univers des actifs numériques, où je décode les tendances du marché et analyse les projets cryptos les plus prometteurs pour aider les investisseurs à naviguer avec confiance dans ce secteur en constante évolution. Toujours à la recherche de nouveaux défis, je suis animé par la volonté de partager mes connaissances et de contribuer à l'adoption massive des technologies de demain. Retrouvez moi sur LinkedIn.