Les cryptomonnaies liées à l'IA sont-elles surévaluées ? L'avis inquiétant de cet expert
L’intelligence artificielle a été une réelle tendance ces derniers mois. Il s’agit de l’un des segments du marché qui a le mieux performé dernièrement. Pourtant, un expert estime que la durabilité à long terme de l'écosystème nécessitera plus qu'une simple décentralisation des composants d'IA. On vous explique.
Une surévaluation des cryptos IA
Nous sommes encore dans la phase d’exploration des cas d’utilisation de l’IA dans tous les secteurs d’activité. Coinbase vient pourtant de publier un rapport qui suggère que les jetons liés à l'IA pourraient être surestimés en ce moment, du moins à court et à moyen terme.
La popularité croissante de l'IA générative a stimulé des sous-écosystèmes cryptographiques de niche au cours des deux dernières années. Toutefois, David Han, analyste de recherche chez Coinbase, estime que les changements rapides dans le domaine de l'IA "nous rendent prudents" quant à la viabilité à long terme de la plupart des jetons d'IA.
L'un des principaux défis des projets crypto IA réside dans le cœur des deux technologies. Alors que les projets crypto visent souvent la décentralisation, l'offre actuelle en matière d'IA s'appuie fortement sur des composants et des sources de données centralisés, explique M. Han.
Le rapport met en évidence deux opportunités pour l'écosystème de l'IA cryptographique :
Améliorer les données de la blockchain pour créer des transactions et des analyses lisibles par l'homme
Aider à décentraliser l'infrastructure d'IA principalement centralisée
Cependant, Han a déclaré :
"Un avenir décentralisé de l'IA, tel qu'il est actuellement envisagé par de nombreux acteurs de l'industrie cryptographique, n'est pas garanti - en fait, l'avenir de l'industrie de l'IA elle-même est encore largement indéterminé."
Malgré ces perspectives négatives, de nombreux jetons d'IA ont récemment surperformé le bitcoin et les principales actions telles que Nvidia et Microsoft. Coinbase attribue ce phénomène au sentiment de marché créé par le marché cryptographique dans son ensemble et soutenu par les titres de presse relatifs à l'IA.
L’avenir des cryptos IA reste à préciser
L'avenir de l'IA cryptographique pourrait se renforcer dans le contexte d'un marché toujours innovant et d'un secteur de l'IA surperformant. Cependant, Coinbase suggère qu'une "adoption significative" nécessitera plus qu'une simple décentralisation des composants de l'IA.
Il est important de noter que l'écosystème de l'IA est actuellement dans sa phase naissante et qu'il devra au moins "comprendre la narration commerciale sous-jacente". En effet, le secteur est porté par le battage médiatique autour de l’innovation mais il devra à long terme se démarquer avec de réelles utilités.
Vitalik Buterin, cofondateur d’Ethereum, a lui-même expliqué que l’IA pourrait avoir un rôle à jouer dans le développement informatique. Elle pourrait aider son équipe à débusquer et réparer certains bugs cachés dans le code du projet, et même dans les smarts contracts.
Le 19 février, Vitalik Buterin a fait part de son enthousiasme à l'égard de l'audit alimenté par l'IA pour identifier et corriger le code bogué dans le réseau Ethereum. Il a décrit cela comme le "plus grand risque technique" pour le réseau. L’IA pourrait donc avoir un réel impact sur l’industrie globale.
Selon les données de Crypto.com, les jetons d'IA détenaient une capitalisation boursière cumulée de 51,18 milliards de dollars au 8 mars. Ces jetons servent des projets, des applications et des services basés sur l'IA, comme par exemple :
les marketplaces de l'IA
les algorithmes de négociation alimentés par l'IA
les organisations autonomes décentralisées pilotées par l'IA
À long terme, il est fort probable que l’IA ait un impact significatif sur le monde en général. Il se peut que quelques opportunités se cachent dans le marché des cryptomonnaies. Pour autant, la récente hype autour de cette technologie fait que la plupart des cryptos IA sont surévaluées à court et moyen terme.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.