
La Dominance BTC : Notre Guide

La dominance du Bitcoin est un indicateur qui témoigne du rapport de force entre le Bitcoin et les altcoins. Cette métrique estimée en pourcentage est très prisée par les investisseurs en ce sens qu’elle évalue avec précision l’état du marché des cryptomonnaies.
Le présent guide explique tout sur cet indicateur, de son rôle à la façon de l’interpréter, en passant par sa méthode de calcul. Plus loin, vous apprendrez aussi des astuces pour exploiter le plein potentiel de cette métrique dans vos stratégies de trading.

Définition générale de la dominance BTC
La dominance du Bitcoin est la part que représente la capitalisation boursière du Bitcoin par rapport à l’ensemble du marché des crypto. Plus simplement, c’est le poids du Bitcoin dans le marché total des monnaies virtuelles.
Pour calculer cet indice, il suffit d’appliquer la formule suivante :
Cette formule vous semble complexe ? Étudions un tant soit peu en détail ses composants afin de mieux l’appréhender.
Lorsqu’on prend par exemple le market cap du Bitcoin, défini comme capitalisation boursière en français, c’est la valeur totale de toutes les pièces BTC. Sa formule donne donc ceci :
De ce fait, en considérant le prix actuel du BTC (77.122 $) et son offre en circulation d’environ 19.830.000 pièces, sa capitalisation actuelle est de 1.529 Trillions de dollars.
La market cap globale du marché crypto est quant à elle estimée à 2.52 Trillions de dollars au même moment selon CoinMarketCap.
La dominance BTC à ce moment précis est donc :
Dominance BTC = 1.5292.52
Dominance BTC = 0.6067 soit 60.67 %.
Le Bitcoin occupe ainsi plus de 60% de la part totale du marché des crypto-monnaies en mars 2025.
Cette donnée suscite l’intérêt des analystes et investisseurs, car elle permet d’évaluer l’état du marché. Son suivi favorise par conséquent des prises de décisions plus avisées.
Comment interpréter la dominance BTC ?
Les traders surveillent minutieusement la dominance BTC et sa moindre variation donne lieu à diverses interprétations. Selon qu’elle est en hausse ou en baisse, elle révèle de véritables informations sur la dynamique du marché.
Comment interpréter une hausse de la dominance du bitcoin ?
Puisque la dominance BTC indique la part du bitcoin sur le marché global, son augmentation implique une hausse de l’intérêt des investisseurs pour cet actif. L’interprétation d’une hausse dépend cependant du contexte.
Si le prix du BTC monte en même temps que la dominance, cela peut signaler une phase de bull run où le Bitcoin mène le marché. Pour confirmer cela, il faudra se référer à la capitalisation globale du marché. En cas de hausse, cela renforce l’hypothèse d’un bull run.
Le marché haussier de novembre 2024 est le parfait exemple pour illustrer cette situation. Alors que le Bitcoin avait franchi la barre des 100.000 $, la dominance BTC était de 61.39 %, son plus haut niveau depuis Mars 2021.
Paradoxalement, en cas de baisse de la capitalisation, cela reflète une fuite des capitaux des altcoins (autres cryptos) vers le Bitcoin, perçue comme une valeur refuge.
Si le prix du BTC baisse par contre en pleine hausse de la dominance, cela peut signifier que les altcoins chutent encore plus brutalement que le Bitcoin. La capitalisation totale du marché permettra alors de déterminer si un bear market crypto se produira ou non.
En 2019, alors que le prix du BTC était relativement bas, sa dominance a fortement augmenté jusqu’à atteindre 71% alors qu’elle se situait à environ 40 % l’année précédente. Cette forte progression était tout simplement due à la chute brutale de plus de 87 % d’Ethereum à l’époque et au déclin de la valeur de plusieurs autres altcoins.
Investir dans les altcoins dans ces situations peut permettre de réaliser de meilleures marges en cas de hausse de la capitalisation globale du marché.
Comment interpréter une baisse de la dominance du bitcoin ?
Contrairement à une hausse, une baisse de la dominance implique une fort intérêt des investisseurs pour les altcoins. En fonction du contexte, plusieurs interprétations peuvent être faites.
Si la chute de la dominance s’accompagne d’une hausse du prix du BTC, cela signifie que les altcoins performent encore mieux que le Bitcoin. Il y a là donc non seulement une diversification du marché, mais aussi un alt season (bull run pour les altcoins) qui s’annonce.
La situation du marché des monnaies virtuelles en 2017 illustre parfaitement cela. Le prix du Bitcoin est passé de 1.000 à 20.000 $ entre janvier et décembre.
Dans le même temps, sa domination a dégringolé de 85 à moins de 40 %. Cette baisse de dominance malgré la folle croissance du prix s'explique par une croissance encore plus rapide des altcoins. Le marché des crypto a donc explosé.
Si le prix du BTC baisse toutefois en même temps que la dominance, il peut s’agir encore une fois d’une bonne performance des altcoins. Cela se confirme lorsque la capitalisation globale est stable ou en hausse.
Si le global market cap chute par contre, il s’agit là probablement d’un début de bear market crypto.
Cette situation est déjà arrivée en décembre avec la chute du BTC de 20.000 $ à 3.200 $. La baisse du marché était tellement sérieuse que cette période a été appelée hiver des cryptomonnaies. La capitalisation totale était de 119 Milliards de dollars alors qu’elle était à plus de 700 Milliards au cours de la même année.
L'évolution historique de la dominance BTC jusqu'à aujourd'hui
La dominance du Bitcoin a beaucoup évolué depuis le début du marché des monnaies virtuelles. Lorsqu’on se réfère à sa courbe, on peut remarquer qu’il a globalement baissé tout au long des années, avec quelques phrases de résistance ici et là.
S’il a titillé les 100 % au début (jusqu’en 2016), il a aussi atteint des bas historiques, notamment 32% autour de 2018.
La première véritable chute de la dominance BTC a été observée au cours de l’année 2017. Alors qu’elle était de 86 % en février, elle a chuté jusqu’à 37.8 % en mi-juin. Cette chute vertigineuse peut être expliquée par l’essor d'Ethereum et l’explosion des ICO (Initial Coin Offerings) dans l’écosystème crypto.
L’année suivante, en août 2018, la dominance BTC va même atteindre son All Time Low (ATL) à 32 %. Ethereum était alors à 18 % et les autres altcoins à plus de 48 % All Time High (ATH) de l’ensemble de la capitalisation totale.
L’indicateur a progressivement évolué pour atteindre 71 % au cours de la seconde partie de 2019. Cette nouvelle évolution s’explique par une petite hausse du marché des crypto en cette période. Au même moment, on assistait à une légère baisse d'Ethereum et à une chute brutale des autres altcoins. Face à cette volatilité, les investisseurs ont donc privilégié le Bitcoin, perçu comme une valeur refuge.
Aujourd’hui, la dominance se situe à environ 60%. On imagine mal qu’elle atteigne de nouveau de fortes valeurs comme 70% vu que les projets crypto se multiplient. Cela dit, elle ne risque pas de perdre sa domination historique.
Comment se servir de la dominance BTC dans le trading ?
Comme vous l’avez compris, la dominance BTC permet aux investisseurs d’ajuster leurs différentes stratégies.
Vous pourrez utiliser cette métrique pour repérer la tendance la plus forte du marché. En cas de hausse par exemple, cela indique généralement que le marché va bien. Dans ce contexte, les traders ont tendance à privilégier les positions du Bitcoin, d’autant qu’il s’agit du cheval le plus fort de la course.
À l’inverse, quand la dominance diminue, les traders privilégient les altcoins, surtout si le prix du BTC reste haut. Dans ce contexte, la saison des altcoins bat habituellement son plein.
La dominance peut aussi servir à la gestion du risque. Selon qu’elle est haute ou basse, les traders peuvent décider de ne pas prendre position, afin de protéger leur capital durement gagné.
Pour connaître en tant réel la dominance BTC, vous pourrez vous servir d’un outil comme TradingView. Il permettra de cartographier l’évolution dans le but de vous permettre de voir la dynamique du marché. Il vous suffira alors de taper BTC.D dans la barre de recherche.
CoinMarketCap peut aussi vous révéler ce précieux insight. Vous pourrez même y réaliser une dominance croisée avec Ethereum ou encore les autres altcoins pour avoir plus d’informations sur le marché.
Les limites de la dominance du Bitcoin dans le trading
Bien que l’indicateur soit assez pertinent pour anticiper les tendances du marché, il faut avoir qu’il comporte certaines limites dans sa capacité à l’analyser. En fait, d’autres facteurs doivent être pris en compte pour une meilleure lecture.
Le volume des échanges en est un par exemple. Lorsqu’on n’a pas cet élément, une dominance BTC en hausse peut être faussement interprétée comme un réel engagement des investisseurs et donc un début de bull run. Dans les faits, il peut s’agir tout simplement d’un mouvement artificiel des prix.
Par ailleurs, l’évolution des stablecoins peut réduire la domination du Bitcoin et affecter la répartition du marché entre le BTC et les autres actifs numériques. Étant donné que ces stablecoins ne fluctuent pas comme les autres crypto, leur inclusion dans la capitalisation globale des crypto n’est pas pertinente pour certaines analystes.
Aussi, l’essor d’autres actifs numériques comme les NFT peuvent aussi capter une bonne partie des flux d’investissements et affecter la capitalisation totale. Toute décision dans ce contexte serait donc faussée.
Plus loin, la dominance BTC peut être aussi trompeuse puisque son interprétation diffère selon le contexte, comme vous avez pu le voir plus haut. Un désintérêt général pour les crypto peut expliquer une baisse de la dominance du BTC plutôt qu’un afflux des capitaux vers les altcoins.
Notre conclusion sur la Dominance BTC : Ce qu'il faut retenir
Bitcoin étant l’actif le plus important et le plus fiable, sa dominance permet de jauger la stabilité du marché des monnaies virtuelles.
Pour les investisseurs, c’est donc un outil d’analyse pour prendre des décisions d’achat ou de cession du Bitcoin ou d'autres altcoins.
Au vu de la complexité de l’écosystème crypto, cet indicateur isolé ne peut cependant pas fournir une vision complète du marché.
D’autant plus qu'il peut être trompeur selon le contexte. S’il démontre le poids du Bitcoin dans l’ensemble du marché, il ne traduit pas toujours les mouvements du marché avec exactitude. D’autres indicateurs doivent de ce fait être utilisés en complément pour des décisions plus avisées.
FAQ
Qu'est-ce que la dominance BTC et pourquoi est-elle importante ?
Comment calcule-t-on la dominance BTC ?
Quelle est l'influence de la dominance BTC sur le marché des cryptomonnaies ?
La dominance BTC peut-elle prédire les tendances du marché des altcoins ?

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.