Ouvrir le menu
cryptoneet
Qu'est-ce qu'un altcoin en crypto ?

Les meilleurs Altcoins en 2025

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 31 juillet 2024 et mis a jour le 31 décembre 2024

Le Bitcoin est probablement la cryptomonnaie la plus connue du grand public. Il s’agit d’ailleurs de l’actif qui est sondé pour prendre la température de toute l’industrie des actifs numériques. Pourtant, il existe de très nombreux autres cryptoactifs, entrant dans la catégorie “d’altcoin”. 

Qu’est-ce qu’un altcoin ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces actifs ? Quels sont les différents types d’altcoin ? Comment choisir le parfait altcoin ? CryptoNeet a décidé de rédiger un guide complet pour vous aider à mieux comprendre ce concept. 

Qu'est-ce qu'un altcoin en crypto ?
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Quels sont les avantages et inconvénients des altcoins ?

Les altcoins représentent une très large catégorie des actifs numériques. Évidemment, et au même titre que le Bitcoin, ces cryptomonnaies présentent des avantages et des inconvénients. Nous allons vous en présenter une liste non-exhaustive dans la partie suivante.

Avantages des altcoins

  • Diversité : tout d’abord, les altcoins vous offrent la possibilité de vous exposer à une diversité impressionnante d’actifs numériques. Il existe des altcoins pour tous les secteurs où la blockchain peut avoir un intérêt, comme la finance décentralisée, le gaming ou encore l’IA

  • Plus grand potentiel : les altcoins sont pour la grande majorité bien moins capitalisés que le Bitcoin. Cela offre donc des perspectives d’évolution importantes

Inconvénients des altcoins

  • Volatilité importante : étant donné la faible capitalisation de certains actifs, la volatilité est également très importante. Cela est intéressant à la hausse, mais peut également être dramatique en cas de perte

  • Liquidité inférieure : la liquidité des altcoins est très inférieure à celle du Bitcoin. Cela signifie que vous pouvez faire des gains importants, mais pourrez aussi vous retrouver dans l’impossibilité de les retirer. Globalement, cela explique que la stabilité de ce marché est plus faible que celle du BTC

C'est quoi un altcoin ?

Pour comprendre le terme altcoin, il faut comprendre la physionomie du marché des actifs numériques. Dans notre industrie, une cryptomonnaie est reine, et écrase complètement toutes les autres : le Bitcoin. Sa capitalisation pèse pour la moitié de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies.

De ce fait, toutes les autres cryptomonnaies n’ont rien de comparable avec celle que l’on surnomme l’or numérique. Il a donc été décidé de ranger tous les actifs qui ne sont pas Bitcoin dans une catégorie, que l’on nomme “altcoin”. Il s’agit de la compression de deux mots : alternative et coins, littéralement pièces alternatives en français. 

Ce terme est très vaste, et regroupe des cryptomonnaies qui n’ont parfois rien en commun. On retrouve à la fois des blockchains de première couche, des solutions de surcouche, des stablecoins, des projets de la DeFi, du gaming, ou encore des memecoins. 

À quoi sert un altcoin ?

L’utilité d’un altcoin peut largement différer d’un actif à l’autre. Un stablecoin, comme l’USDT, n’aura pas la même utilité qu’un token utilitaire d’une blockchain de première couche, comme l’ETH. Cependant, on peut parler de l’utilité de la catégorie altcoin. Les altcoins représentent une excellente classe d’actifs dans laquelle investir. 

En effet, cela vous offre une très grande liberté dans la diversification de votre portefeuille. Vous allez pouvoir trouver des cryptomonnaies dans de très nombreux secteurs. Vous aurez d’ailleurs sûrement une affinité particulière avec certains d’entre eux, ce qui pourra guider vos premiers investissements. 

Par exemple, vous êtes peut-être à la recherche d’un projet qui allie blockchain et gaming. Cela tombe bien, car une catégorie des altcoins est dédiée à cet effet. Peut-être cherchez-vous des projets avec une utilité réelle, comme l’alliance de la blockchain et du processus d’approvisionnement. Là encore, des altcoins existent dans ce domaine. 

Ainsi, les altcoins sont de très bons actifs à intégrer dans un portefeuille d’investissement. Ne s’exposer qu'au Bitcoin est assez réducteur, et sa forte capitalisation limite son potentiel. Dans les altcoins, vous trouverez d’autres projets prometteurs, dans divers domaines, avec des capitalisations plus faibles exposant à plus de risque, mais également plus de potentiel. 

Quel est le meilleur altcoin ?

Il est assez difficile d’établir une liste des meilleurs altcoins. En effet, de nombreux altcoins peuvent être considérés comme prometteurs, et dans divers secteurs, parfois très éloignés. Nous allons tout de même vous partager 5 altcoins, qui font partie des plus populaires et des plus appréciés de la catégorie. 

Ethereum

Ethereum est probablement l’altcoin le plus populaire, mais aussi le plus capitalisé du marché (derrière le Bitcoin). Il a été créé en 2015 par Vitalik Buterin, un ingénieur informatique russo-canadien. Avec ce projet, a été introduite sur le marché une technologie majoritairement utilisée dorénavant : les smarts contracts

Il s’agit de contrats intelligents, pour vulgariser, des briques de codes capables de fonctionner de manière autonome et décentralisée. En clair, les contrats intelligents vont déclencher diverses actions en fonction de l’interaction avec l’utilisateur. Ce mécanisme est à la base même des NFT et de la finance décentralisée (DeFi). 

Après le Bitcoin, l’Ethereum a été la deuxième cryptomonnaie à voir ses ETF (instruments financiers) être acceptée aux Etats-Unis. Cela montre l’importance de cet actif dans le secteur financier, au-delà de son intérêt technologique. De nombreux investisseurs voient Ethereum comme le projet le plus prometteur de l’industrie. 

Solana

Solana est ce que l’on appelle un “Ethereum Killer”. Pour faire simple, les objectifs sont, sur les grosses lignes, assez similaires à ceux d’Ethereum. Cependant, Solana, comme de nombreux projets de la catégorie, se dit être mieux placé pour parvenir à les accomplir. Bien souvent, cela concerne principalement la scalabilité : la capacité à répondre à une utilisation croissante. 

Des ingénieurs ont introduit un schéma : le trilemme de la blockchain. Il faut imaginer un triangle, où chaque sommet correspond à : la décentralisation, la sécurité, et la scalabilité. Pour s’approcher totalement de l’un des sommets, il faut s’éloigner d’un ou des deux autres. Ainsi, pour être plus scalable, Solana doit faire un compromis, et diminuer sa décentralisation. 

Solana est l’un des écosystèmes décentralisés les plus actifs de toute l’industrie. On pense notamment au marché des NFT et des memecoins, qui ont littéralement explosé ces dernières années. Derrière Ethereum, beaucoup imaginent Solana comme la blockchain de première couche la plus prometteuse. 

Dogecoin

Dogecoin est un memecoin qui a été créé en 2013 par deux ingénieurs logiciels. À l’origine, il s’agit seulement d’une plaisanterie : une cryptomonnaie reprenant le code visuel du meme Doge, très populaire dans les années 2010.

Cependant, l’actif a connu un succès extraordinaire. La réussite fut tellement importante, que le Dogecoin s’est rapidement classé dans le top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées, et il ne l’a jamais quitté depuis. Face à cet engouement, l’équipe fondatrice a décidé de développer le projet, en proposant diverses fonctionnalités, et surtout : une réelle blockchain.

Lors du bull-run de 2021, les choses se sont encore accélérées. Elon Musk, le milliardaire le plus connu de la planète, a apporté un soutien public au Dogecoin. Il a même autorisé temporairement les paiements des Tesla en DOGE. Les memecoins sont très appréciés pour leur volatilité, et donc les potentiels multiplicateurs. 

Chainlink

Chainlink est un projet qui s’est révélé indispensable aux écosystèmes décentralisés. Il a été créé en 2017 par Sergey Nazarov et Steve Ellis. Il développe des oracles décentralisés, et d’autres solutions importantes, comme la randomness on-chain (Chainlink VRF). 

Pour faire simple, les projets tels que les exchanges décentralisés, ou les protocoles DeFi, doivent accéder à des données fiables en temps réel. Il peut s’agir du prix des actifs ou encore du volume par exemple. Jusqu’à présent, les solutions utilisées (les oracles), étaient fournies par des entités centralisées, externes à la blockchain. 

Chainlink a donc décidé de développer des oracles qui vont fonctionner sur la blockchain, d’une manière totalement décentralisée. Cela garantit une accessibilité autonome, sécurisée, et transparente, à des données en temps réel. Chainlink est rapidement devenu un projet DeFi majeur de l’industrie. 

Ripple 

Ripple est un projet légèrement différent des autres de cette liste. Il rentre dans la catégorie des protocoles de paiement, créé en 2012, avec des travaux ayant commencé en 2004. Son objectif est de proposer une nouvelle structure de réseau, moins coûteuse et plus rapide, pour les transferts interbancaires internationaux et les paiements. 

Le projet fait partie des plus capitalisés du marché, mais il n’est pas uniquement populaire pour la technologie développée. En effet, Ripple est également célèbre pour sa longue bataille judiciaire face à la SEC, qui lui reproche d’avoir commercialisé une valeur mobilière non régulée (le XRP).  

Ce contentieux dépasse complètement la SEC et Ripple. De très nombreux experts considèrent que l'issue de ce procès aura un impact sur l’entièreté de l’industrie. Dernièrement, Ripple semblait en bonne posture pour l’emporter, mais rien n’est encore fait.  

Les différents types d'altcoins en crypto

Nous vous l’avons expliqué précédemment, mais la catégorie “altcoin” est extrêmement vaste. Nous pouvons donc classer les actifs par “type”. Nous allons vous en présenter 4 différents. Cependant, la liste ci-dessous est loin d’être exhaustive, mais regroupe tout de même un nombre important d’altcoins. 

Les altcoins concurrents de Bitcoin

Tout d’abord, il y a les concurrents de Bitcoin. Il s’agit principalement de blockchains basées sur la preuve de travail (PoW), et qui sont bien souvent des fork du Bitcoin. On pense par exemple au Litecoin ou encore au Bitcoin Cash. Ces projets, bien qu’à l’origine des copies, se sont ensuite distingués en introduisant des modifications comme le temps de bloc par exemple.

On retrouve également d’autres projets, qui ont priorisé la confidentialité. C’est par exemple le cas du Monero ou du ZCash. Bien qu’il soit nombreux, aucun n’a jusqu’à aujourd’hui ne serait-ce qu’inquiété la suprématie de Bitcoin. De plus, les blockchains confidentielles ont de nombreux problèmes avec la justice, car elles sont très utilisées pour des activités illégales. 

Les altcoins de blockchains de nouvelle génération

Cette catégorie regroupe également un nombre important d’altcoins. Il s’agit un peu d’un type “fourre-tout”, où l’on retrouve de nombreux projets comme Solana, Avalanche ou encore Cardano. Pour la plupart, il va s’agir “d’Ethereum Killer”.

Comme nous l’avons rapidement abordé précédemment, le grand sujet de ces blockchains est la scalabilité. Ils vont tous essayer de se démarquer en introduisant des innovations, leur permettant d’afficher des capacités importantes, capables de répondre à la “mass adoption”. 

Pour Solana par exemple, il s’agit du Proof-Of-History, pour Avalanche, il s’agit du modèle triple de blockchains avec l’introduction des subnets, etc. Pour le moment, seul l’écosystème de Solana lui permet de réellement se démarquer au sein de cette catégorie très dense. 

Les altcoins utilitaires en crypto

Les altcoins utilitaires sont des tokens avec une utilité réelle au sein de leur projet. Par exemple, on peut citer le LINK, utilisé par les protocoles pour accéder aux sources de données décentralisées de Chainlink. Dans un registre totalement différent, le Render est également un token utilitaire, à découvrir dans notre avis complet. 

Dans cette catégorie, on pense également aux stablecoins, qui vont vous permettre de vous abriter de la volatilité du marché, tout en restant dans le secteur des cryptoactifs. Il y a aussi les tokens de plateformes d’échange, comme le BNB, l’OKB ou encore le KCS. Ils vont vous permettre d’avoir divers avantages sur les exchanges centralisés. 

Les altcoins de gouvernance en crypto

De nombreux projets fonctionnent par un système de gouvernance dirigé par une DAO (Decentralized Autonomous Organization). Cette entité régente est composée par tous les détenteurs du token du projet. 

Ces derniers vont avoir la possibilité de faire des propositions à la DAO, et vont également pouvoir voter ces dernières. Leur pouvoir de vote est généralement proportionnel à la quantité de jetons détenus. Dans la plupart des cas, les décisions prises concernent les paramètres d’un protocole, ou encore l’avenir du projet. 

De nombreux projets fonctionnent de cette manière. Par exemple, on pense au token UNI pour la plateforme Uniswap, à l’ARB pour le réseau Arbitrum, ou encore le MKR pour le projet MakerDAO. 

Différences entre le Bitcoin et les altcoins ?

BitcoinAltcoins
Historiquement la première cryptomonnaieDiversité de secteurs
Forte liquiditéVolatilité plus importante
StabilitéLiquidité plus faible
SécuriséDisparité importante d’un altcoin à l’autre
Mondialement reconnuIncertitude réglementaire

Différences entre Altcoins et Blockchains alternatives

Il n’y a pas réellement de différence entre les altcoins et les blockchains alternatives. Pour mieux le comprendre, redéfinissons ces éléments. Les altcoins sont des coins alternatifs, ou cryptomonnaies alternatives. Les blockchains alternatives peuvent également être appelées altchains. En réalité, certains altcoins sont les tokens d’altchains. Cependant, tous les altcoins ne sont pas des tokens d’altchains. 

Différences entre altcoin et stablecoin ?

Là encore, les stablecoins peuvent être classés comme des altcoins. Les stablecoins sont des coins alternatifs (ne sont pas Bitcoin), qui ont pour objectif de demeurer stable dans la durée. Généralement, ils sont adossés à la valeur d’un actif réel ou d’une monnaie fiduciaire, comme le dollar américain par exemple. 

C'est quoi la saison des Altcoins

La saison des altcoins représente une période pendant laquelle les cryptomonnaies alternatives au Bitcoin (altcoins) vont surperformer le marché. Généralement, cela se fait à une échelle bien supérieure à celle de l’or numérique, éclipsant souvent ses performances. Pour la détecter, on se fie majoritairement à la proportion de capitalisation entre Bitcoin et les altcoins.

Quand la Bitcoin Dominance diminue d’une manière importante, alors cela peut signifier le début d’une saison des altcoins. Pour la prochaine saison, certaines catégories d’altcoin semblent être en bonne posture pour exploser. C’est le cas des projets de tokenisation des actifs réels, ou encore des tokens liés à l’IA. 

Comment choisir un altcoin ?

Maintenant, les altcoins n’ont plus aucun secret pour vous. Vous devez sûrement vous demander comment choisir sur lesquels investir ? Nous vous proposons quelques points qui peuvent vous aider dans votre choix : 

  • Projet : tout d’abord, l’objectif du projet est important à prendre en compte. En effet, il est préférable d’investir dans des domaines où vous avez des connaissances, des affinités. Un gamer pourra mieux cerner le potentiel d’un projet gaming, alors qu’un passionné de tech peut mieux se retrouver dans des blockchains de première couche

  • Équipe : l’équipe est également un autre point important. Il faut d’abord s’assurer que l’équipe est connue. Ensuite, on recherchera leur expérience afin de mieux comprendre s’ils ont une réelle expertise sur le sujet

  • Liquidité et capitalisation boursière : ces deux points ont une importance majeure dans votre choix. Moins il y a de liquidité, et plus la capitalisation boursière est faible, plus la volatilité pourra être importante. Au contraire, plus le marketcap et la liquidité sont élevés, plus l’actif peut être stable. Dans le premier cas, ce sont des actifs risqués, mais à fort potentiel. Dans le second, le risque est moindre, mais le potentiel également

  • Concurrence : dans l’étude du projet, il faut le mettre en perspective face à la concurrence. Quels sont les autres projets du secteur ? Quelles différences avec celui-ci ? Sont-ils nombreux ? Gèrent-ils mieux la communication ? etc. Cela vous permettra peut-être de trouver un meilleur candidat à l’investissement

Comment stocker des Altcoins ?

Pour stocker des altcoins, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • Portefeuilles custodiaux : tout simplement en achetant et en stockant vos altcoins sur un exchange centralisé. Vous n’avez pas accès aux clés privées, et n’êtes pas réellement en possession des actifs. Cependant, c’est très simple à utiliser

  • Portefeuilles non-custodiaux : en optant pour des wallet non-hébergés comme Metamask. Vous possédez les clés privées et êtes seuls garants de la sécurité de vos actifs

Au-delà de ces deux catégories, il existe deux types de portefeuille : 

  • Hot Wallet : qui assure un stockage en ligne des données importantes du wallet. Une manière de faire qui n’est pas très sécurisée

  • Cold Wallet : le stockage est effectué hors-ligne, souvent sur un support matériel (pour les hardware wallet). Une méthode plus sécurisée que la précédente

Où acheter des altcoins ?

Il est possible d’acheter des altcoins sur de nombreuses plateformes. Cependant, tous les altcoins ne sont pas disponibles sur toutes les plateformes. Parfois, il faudra regarder au cas par cas. Il est même possible qu’aucun exchange centralisé ne propose le trading de l’altcoin que vous recherchez. Il faudra alors passer par un DEX

Binance

Binance est la plateforme d’échange de cryptomonnaie la plus populaire du marché. Elle a été créée en 2017 par Changpeng Zhao, surnommé CZ. Cet exchange est polyvalent, avec une bonne accessibilité, une grande liquidité, des frais compétitifs et un catalogue d’actifs assez fourni. Il s’agit d’un environnement parfait pour acquérir vos premiers altcoins. 

Gate.io

Gate.io est également une plateforme d’échange centralisée. Elle a vu le jour il y a plus de 10 ans, en 2013. Elle est notamment populaire pour son catalogue de cryptomonnaies, composé de plus de 1 700 pièces différentes. Il s’agit d’une excellente plateforme si vous souhaitez accéder à des altcoins à plus faible marketcap. Elle s’adresse, de ce fait, à des utilisateurs expérimentés. 

Uniswap

Il est possible que vous ne trouviez pas votre bonheur sur les exchanges centralisés. Il faut alors passer par un DEX. Le plus connu est Uniswap. Il s’agit d’un Automated Market Makers (AMM), qui peut vous permettre d’acquérir des altcoins sur diverses blockchains comme Ethereum, Polygon, ou encore Arbitrum. À noter qu’il est nécessaire d’avoir un portefeuille non-custodial compatible, rechargé en cryptomonnaies. 

Faut-il investir dans les altcoins ?

Nous ne faisons pas de conseil en investissement. Nous n’allons donc pas donner une réponse explicite à cette question. Cependant, les altcoins sont très clairement une classe d’actifs qui peut être considérée pour un investissement. 

En effet, si vous cherchez à diversifier vos investissements, et que vous vous tournez vers les actifs numériques, Bitcoin est probablement le candidat le plus évident. Cependant, même là, il est important de se diversifier, notamment pour mieux ajuster sa balance bénéfice-risque. 

Selon votre profil et votre aversion aux risques, votre stratégie pourra être différente. Quelqu’un de frileux pourra éviter les altcoins dans un premier temps. Quelqu’un qui au contraire cherche le potentiel, malgré le risque, pourra se tourner vers des altcoins, parfois avec une faible capitalisation boursière. 

Notre Conclusion : Quel est le meilleur ?

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de réponse unique à cette question. De nombreux altcoins sont prometteurs, dans divers secteurs différents. Le bon candidat à votre investissement dépendra de vos convictions, de vos affinités, mais aussi de vos objectifs et de votre stratégie. 

De plus, dans une optique de diversification, il est préférable de choisir plus d’un altcoin. D’ailleurs, nous avons écrit un guide à ce sujet, pour vous aider à adopter la stratégie de la diversification de portefeuille, si importante pour une activité équilibrée. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter