Mt Gox : top départ des remboursements

L’enregistrement des demandes de remboursement a pris fin pour l’affaire Mt Gox. Les prochaines étapes ont donc été dévoilées et les utilisateurs vont pouvoir être remboursés. Crypto-Neet vous indique ce qu’il va maintenant se passer et vous résume l’affaire.
Jusqu’à fin octobre pour être remboursé
Une lettre officielle de Mt Gox du 7 avril 2023 a annoncé la fin des demandes de remboursement. Les victimes du piratage avaient jusqu’à ce de mois pour partager leurs informations. Une partie des Bitcoin, Bitcoin Cash et monnaie fiduciaire va être remboursée.
Les remboursements vont s’établir petit à petit après vérification. Le délai peut monter jusqu’à une date limite du 31 octobre 2023. Cette date limite pourrait être repoussée avec l'approbation du tribunal de Tokyo.
Voici la répartition des fonds volés :
142 000 BTC, soit environ 3,9 milliards de dollars américain
143 000 BCH, ce qui fait 17,6 millions de $
69 milliards de Yens japonais, ce qui fait 524 millions de dollars
Les victimes auront le choix entre un remboursement en devise FIAT (Yen) ou en faisant un mix des deux. Très précisément, ça serait 71 % en crypto et 29 % en FIAT.
C’est une excellente nouvelle, après autant d’attente. Afin de connaître toutes les informations concernant le remboursement, rendez-vous sur MTGOX Online Rehabilitation Claim Filing System.
Qu’est-ce que l’affaire Mt Gox ?
Cette affaire est probablement le plus grand vol de cryptomonnaies de toute l’histoire. Vous ne connaissez peut-être pas Mt Gox. L’histoire s’est déroulée entre 2011 et 2014.
Mt Gox est une plateforme d’échange de cryptomonnaies avec des paires sur le Bitcoin. Une faille de sécurité a été ouverte en 2011. Aucun audit n’avait été réalisé pour repérer le problème avant le drame.
Les clés privées de Mt Gox étaient compromises.
Ce ne sont pas moins de 744 408 BTC qui ont été dérobés sur la plateforme. Heureusement, le voleur n’a pu s’emparer que des hot wallets de l’entreprise. Les cold wallets n’ont pas été compromis ! C’est quasiment 10 ans plus tard que les utilisateurs vont enfin pouvoir être remboursés.
À l’époque cette affaire représentait un vol de 400 millions de dollars. Aujourd’hui, ces Bitcoin représentent 25 milliards de dollars.
Depuis, M. Kobayashi détient une partie de ce vol. Il est l’avocat japonais de cette affaire qui s’occupe de conserver les fonds précieusement.

Rédacteur pour Crypto-Neet. Intéressé par la blockchain et les cryptomonnaies en 2017, c'est aujourd'hui une passion. J'adore approfondir et vulgariser le monde de la crypto. Retrouvez mon Twitter.