Ouvrir le menu
cryptoneet
NFT Trader dérobé vol piratage 3 millions de dollars

Des millions de dollars de NFT dérobés : êtes-vous concerné par ce piratage ?

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 17 décembre 2023

La plateforme d'échange de pair à pair NFT Trader a été victime d'une faille de sécurité le 16 décembre. Cela a résulté en un vol massif de tokens non fongibles (NFT) d'une valeur estimée à près de 3 millions de dollars. Comment le pirate s’y est pris ? Vos NFTs sont-ils en danger ? CryptoNeet fait un point rapide sur cet événement.

NFT Trader dérobé vol piratage 3 millions de dollars
crypto

Les détails du piratage de NFT Trader

Le piratage a visé d'anciens contrats intelligents sur NFT Trader, permettant aux hackers de dérober une quantité importante de NFT. On compte notamment au moins 13 NFT du Mutant Ape Yacht Club et 37 du Bored Ape Yacht Club, ainsi que des tokens VeeFriends et World of Women. 

Les pertes totales, selon Revoke.cash, s'élèvent à environ 3 millions de dollars. NFT Trader a confirmé l'incident sur X (anciennement Twitter) et a exhorté les utilisateurs à révoquer les délégations à deux adresses spécifiques.

Suite à l'attaque, des rumeurs et des désinformations ont circulé sur les réseaux sociaux. Nous ne savons pas encore combien de hackers ont exploité cette faille de sécurité. Un des attaquants a attribué l'exploit initial à un autre utilisateur, affirmant être venu "ramasser les restes". 

Cet attaquant a proposé aux victimes de payer une rançon de 10 % en Ether en échange de la restitution de leurs NFT. Une offre assez classique de la part des pirates, qui arrivent de cette manière à échapper à toutes les poursuites judiciaires. 

Réactions et développements post-piratage

Il y a eu un dénouement atypique pour l’une des victimes qui a déclaré que l'attaquant lui avait retourné un NFT rare ainsi que 31 ETH. Cela représente une valeur d'environ 70 680 $ au moment de l'écriture. Cette situation inhabituelle soulève des questions sur les motivations et les compétences techniques des attaquants impliqués dans ce piratage.

Le piratage de NFT Trader illustre les risques de sécurité inhérents au marché des NFT et souligne l'importance d'une vigilance accrue parmi les utilisateurs et les plateformes d'échange. 

Dernièrement, une faille dans la librairie Ledger avait fait trembler le monde de la cryptomonnaie, notamment du fait du nombre important de DApps concernées. Un piratage qui s’était soldé par le vol de plusieurs centaines de milliers de dollars.

La communauté NFT et les autorités cherchent encore à comprendre et à réagir à cet incident. Comme toujours, la prudence reste de mise pour tous ceux qui naviguent dans l'espace des actifs numériques.

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter