Ouvrir le menu
cryptoneet
est ce que le marché des nft est encore en vie

Est-ce que le marché des NFT est encore en vie ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 04 juillet 2024

Cette année, le salon NFT.NYC a été différent. Depuis son lancement en 2019, les passionnés de NFT et les acteurs de l'industrie se sont réunis ici pour en apprendre davantage sur les dernières tendances et innovations dans l'espace.

est ce que le marché des nft est encore en vie
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

L'événement consiste à célébrer les impacts et le potentiel des NFT avec une mission claire de favoriser l'adoption par le grand public. En tant que tel, le niveau d'excitation et d'investissement autour de l'événement peut être considéré comme un baromètre de l'état du paysage des NFT - et l'événement de cette année a été calme.

Beaucoup moins de capitaux ont été dépensés pour les activations et les stands, et la salle d'exposition était silencieuse - encore plus que l'événement 2023, qui lui-même était nettement plus silencieux que 2022.

Il y avait encore quelques projets intéressants, mais l'énergie manquait et l'ambiance était très différente de l'excitation et des conversations que j'ai eues lors d'événements récents comme Token2049 Dubaï et GDC.

Les NFT sont-ils morts ?

En 2021, NFT.NYC était un spectacle remarquable, surnommé le "Crypto Coachella" et le "Super Bowl" du monde des NFT.

Porté par une excitation et une anticipation immenses, il a attiré l'attention des quatre coins du monde grâce à l'appui de célébrités éblouissantes, à des campagnes de marketing extravagantes et à des ventes d'œuvres d'art de plusieurs millions de dollars qui ont illuminé les panneaux d'affichage de Times Square.

L'événement a été le reflet d'un marché florissant où les volumes d'échanges ont atteint 17,6 milliards de dollars. Cela dit, cette époque a également été marquée par la spéculation et la recherche aveugle de profits, qui ont conduit de nombreux utilisateurs à se faire griller par l'avidité de mauvais acteurs et par des projets manquant de substance.

Cette évolution signifie-t-elle que les NFT sont en train de mourir ? Pas du tout. L'événement de cette année reflète une évolution positive de l'industrie de la crypto.

Les NFT ont mûri : ils ne sont plus une mode spéculative, ils ont été intégrés dans les secteurs plus vastes de l'industrie crypto, ce qui rend inutile un événement centré sur les NFT ; les gens sont passés à la discussion sur la tokenisation dans les jeux, la finance, l'immobilier, etc. Les NFT n'ont plus besoin de démarrer leur propre infrastructure ; au lieu de cela, ils peuvent exploiter les systèmes robustes et l'évolutivité offerts par les écosystèmes crypto établis.

Des marées changeantes

Qu'est-ce qui a changé ? Le marché des NFT s'est effondré pendant l'hiver crypto de 2022. Les objets de collection numériques, en tant que cas d'utilisation, ont revendiqué le terme "NFT" et sont devenus la seule application à laquelle tout le monde pense lorsqu'il s'agit de "NFT".

Leur association avec des "images numériques coûteuses de singes" et des JPEG hors de prix a donné une mauvaise réputation à l'industrie. Sans la spéculation agressive qui les animait, les objets de collection numériques ne sont plus aussi populaires ; l'effervescence autour des NFT de collection s'est évanouie.

Selon Statista, le volume des ventes de NFT dans le segment de l'art a diminué de plus de -30 % entre avril 2021 et avril 2024. Le ralentissement d'octobre 2023 a vu le marché des NFT connaître une baisse significative, entraînant une chute des prix plancher, marquant une baisse de -83 % par rapport à son pic.

Maturation du marché des NFT

L'objectif des NFT a changé, et nous devons nous réapproprier le terme en l'éloignant des objets de collection et en orientant la conversation vers des cas d'utilisation pratiques.

L'un des plus intéressants est la tokenisation des actifs financiers et réels. En décembre 2023, la valeur totale bloquée (TVL) dans les actifs financiers renouvelables tokenisés dépassait 6,5 milliards de dollars.

Le secteur financier ouvre la voie à l'adoption des RWA avec la tokenisation des instruments financiers. Cette année, nous avons vu des acteurs tels que Blackrock et Franklin Templeton passer à l'action.

Les gens sont également enthousiasmés par la perspective de la tokenisation des actifs pour représenter les actifs de propriété, y compris les biens immobiliers, les œuvres d'art, les actions, etc.

Pensez à la division d'un bien immobilier en jetons. La propriété fractionnée du bien est désormais possible. Par exemple, si 1 000 jetons représentent chacun 1 % de la propriété, les investisseurs peuvent échanger ces jetons sur des plateformes blockchain, ce qui améliore la liquidité et rationalise les processus de transfert de propriété.

Dans le domaine des jeux, les NFT ont redéfini la propriété numérique, en permettant aux joueurs de posséder véritablement des actifs virtuels tels que des personnages et des armes. Ces NFT peuvent être achetés, vendus et échangés sur des places de marché dynamiques, générant ainsi une valeur réelle - en particulier lorsque des NFT "dynamiques" sont utilisés, permettant au joueur d'améliorer ses objets au fur et à mesure de leur utilisation dans le jeu.

La compatibilité multiplateforme ajoute à l'attrait du jeu, en permettant des transferts transparents entre les jeux (bien qu'il y ait d'autres défis à relever dans ce domaine avant qu'il ne devienne courant).

Le passage de l'engouement et de la spéculation à l'intégration dans l'espace crypto au sens large est une preuve évidente de la maturation des NFT. Cette transformation apporte des avantages considérables, tels que l'exploitation de l'infrastructure existante, l'évolutivité et la promotion de la collaboration et de l'innovation.

À mesure que les NFT continueront à se diversifier et à trouver de nouvelles applications, leur rôle dans l'espace crypto se renforcera. L'avenir des NFT est prometteur, car leur croissance et leur intégration soutenues ouvrent la voie à un écosystème florissant.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter