Ouvrir le menu
cryptoneet
Simpsons NFT série animée jetons non-fongibles crypto

La technologie des NFT mise en avant dans un épisode incroyable des Simpsons

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 07 novembre 2023

La célèbre série animée “The Simpsons” explore avec humour le phénomène des jetons non-fongibles (NFT), offrant aux téléspectateurs une parodie pleine d'esprit sur cette facette de la blockchain. Bien que cela ne mette pas forcément la technologie à son avantage, cela a au moins le mérite de la faire connaître du grand public. On fait le point sur la satire des NFT dans les Simpsons.

Simpsons NFT série animée jetons non-fongibles crypto
crypto

Les NFT sous les feux de la rampe à Springfield

Dans un épisode très attendu de “The Simpsons”, intitulé “Treehouse of Horror XXXIV”, les créateurs ont choisi de se pencher sur l'univers de la blockchain et des NFT. Dans la séquence “Wild Barts Can’t Be Token”, diffusée pour la première fois dimanche dernier aux États-Unis, Bart Simpson se retrouve transformé en NFT. 

Alors que Bart vit une aventure numérique hors du commun, sa mère Marge se lance dans le monde animé de la blockchain pour le sauver. La série n'a pas manqué de faire référence à des NFTs et des artistes emblématiques. Des noms iconiques tels que le Bored Ape Yacht Club et Beeple ont été intégrés de manière ludique dans le récit. 

L'épisode a également brocardé la nature spéculative de certains NFTs. En effet, Homer, le père de Bart, est d’abord bouleversé par la transformation numérique de Bart. Peu après, il exulte lorsque la valeur du NFT de Bart atteint l'époustouflante somme de 1,5 million de dollars.

Les Simpsons et le monde de la blockchain : un thème récurrent 

Cet épisode humoristique a eu un impact concret sur certains marchés de NFT. Notamment, le prix plancher du Bored Ape Yacht Club a connu une hausse de 1,59 % dans les 24 heures suivant la diffusion de l'épisode (NFT Prince Floor). 

Cependant, il est important de noter que le prix plancher reste bien en deçà de ses niveaux records. Le prix plancher du Mutant Ape Yacht Club a également enregistré une hausse modeste de 1,83 %.

Ce n'est pas la première fois que "The Simpsons" s'aventure dans l'univers des cryptomonnaies et de la blockchain. Déjà en 2020, dans un épisode intitulé "Frinkcoin" (S31, E13), la série avait offert une explication éducative et humoristique sur le fonctionnement de la blockchain et des cryptomonnaies

Le Professeur Frink y initiait Lisa Simpson à la cryptomonnaie avec une apparition caméo de Jim Parsons, connu pour son rôle de Sheldon Cooper dans "The Big Bang Theory". 

"The Simpsons" a pour habitude de faire évoluer sa série au gré du paysage culturel populaire. Leurs incursions ludiques et perspicaces dans le monde de la blockchain, des NFTs et des cryptomonnaies servent à la fois de spectacle divertissant et de point d'éducation pour les spectateurs

Leur habileté à mêler humour et références actuelles souligne la pertinence durable de ces technologies émergentes et leur influence sur la société contemporaine. On pourrait presque voir un signe de la croissance de l’industrie blockchain dans les apparitions plus régulières de ce domaine dans la série. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter