Yuga Labs acquiert Moonbirds et Proof Collective : quelles implications pour vos NFT ?
Le créateur du Bored Ape Yacht Club, Yuga Labs, a annoncé avoir acquis Proof, qui a créé la collection de jetons non fongibles Moonbirds. Yuga Labs a déclaré qu'il intégrerait Moonbirds dans son jeu métaverse baptisé Otherside. Le volume de la collection a explosé, un peu avant cette annonce, ce qui laisse planer des soupçons de manipulation. CryptoNeet fait le point.
Le pionnier NFT Yuga Labs acquiert le collectif Proof et Moonbirds
Yuga Labs, sans doute le plus grand studio NFT du secteur, s'agrandit encore. La société a annoncé avoir acquis le studio et collectif de NFT Proofxyz, surtout connu pour sa collection Moonbirds.
"En tant qu'entreprise engagée à défendre l'art, la culture et la communauté sur la blockchain, nous sommes ravis que PROOF rejoigne l'écosystème Yuga", a déclaré Daniel Alegre, PDG de Yuga Labs, dans un communiqué.
Yuga Labs a refusé de révéler des détails concernant l'acquisition lorsqu'on lui a demandé combien la société aurait pu payer pour acquérir Proof, fondée par l'entrepreneur Kevin Rose.
La collection Moonbirds de Proof a été à une époque l'une des collections de NFT les plus célèbres du marché. Cependant, elle n'a jamais réussi à égaler de manière cohérente les volumes de ventes réalisés par le Bored Ape Yacht Club de Yuga Labs. Dans son communiqué, Yuga Labs a déclaré qu'il prévoyait d'intégrer Moonbirds dans son jeu métaverse gamifié Otherside.
"Moonbirds est une collection avec un grand potentiel et de nombreux éléments unificateurs de marque avec Otherside", a déclaré Alegre. "Nous sommes impatients de voir PROOF Collective devenir un élément important de nos efforts continus en matière d'art et d'engagement communautaire."
La collection NFT Moonbirds décolle
Les volumes globaux de transactions NFT de Moonbirds ont continué à s'enregistrer bien en dessous de ce qu'ils avaient fait lors de sa course haussière de 2021 et 2022. Les NFT du Bored Ape Yacht Club ont dépassé à plusieurs reprises plus de 200 millions de dollars en volume de ventes mensuelles pendant la période, selon les données de CryptoSlam.
La collection Moonbirds a presque atteint 500 millions de dollars de volume d'échange en avril 2022, toujours selon les données de CryptoSlam. Depuis lors, les NFT de la marque ont constamment généré moins de 5 millions de dollars de ventes mensuelles.
Ce mois-ci, Moonbirds dépasse de nouveau les 5 millions, avec un pic le 15 février, juste avant l’officialisation de l’acquisition.
Brève « passation de pouvoir » pour Kevin Rose
"Kevin Rose, PDG et fondateur de Proof, subira une brève période de passation de pouvoir avant de devenir conseiller de l'entreprise", a indiqué Yuga Labs dans son communiqué. Parmi les autres marques Proof dont Yuga Labs prendra le contrôle, citons les collections dérivées de Moonbirds, Oddities, Mythics et Grails.
Rose a déclaré dans le communiqué que Proof était à la fois “ravi d'amener Moonbirds dans Otherside” et que “les ressources combinées des deux sociétés nous permettront d'innover plus rapidement et d'atteindre plus de personnes”.
En 2022, Andreessen Horowitz, également connue sous le nom de a16z, a mené une collecte de fonds de série A de 50 millions de dollars pour Proof. A16z a également investi dans Yuga Labs en 2022.
Il est évident que cette acquisition va avoir un impact sur le marché NFT. La collection Moonbirds a connu un effet immédiat après cette annonce. Yuga Labs continue de capitaliser sur le marché des NFTs alors que la sortie de son metaverse, Otherside, est attendue avec impatience.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.