Ouvrir le menu
cryptoneet
SBF de retour en prison

Sam Bankman-Fried de retour en prison

splitter
Richard "Ororys"Ric
12 août 2023par Richard "Ororys"

Le feuilleton concernant FTX et son fondateur Sam Bankman-Fried est loin d’être terminé. Moins d’un an après la faillite de l’exchange, en novembre 2022, des nouvelles actions et sanctions judiciaires voient le jour. SBF est loin d’être blanc comme neige, et un juge fédéral de l’Etat de New York vient d’annoncer son retour à la case prison. Quels faits lui sont reprochés ? Crypto-Neet vous explique tout.

maskLe contenu de cette page web n'est pas un conseil en investissement. Celui-ci est destiné à des fins éducatives et nous vous conseillons d'étayer vos connaissances avant de prendre la moindre décision.
SBF de retour en prison
crypto

Sam Bankman-Fried renvoyé en prison

Rappelez-vous, Sam Bankman-Fried, surnommé SBF était assigné à résidence après le paiement d’une caution de 250 millions de dollars. Il est toujours en attente de son procès. La justice américaine reproche au fondateur de FTX d’avoir escroqué les clients de la plateforme.

Cependant, un juge fédéral de l’Etat de New York, Lewis Kaplan, a décidé d’annuler la liberté conditionnelle de SBF. En effet, les procureurs affirment que le principal accusé a tenté d’intimider des témoins, ce qui représente un viol des conditions de sa mise en liberté temporaire. 

Dans les faits, SBF aurait partagé des documents confidentiels appartenant à Caroline Ellison au New York Times. Cette dernière est une ancienne dirigeante de la société d’investissements Alameda, inculpée dans l’affaire FTX. Elle aurait accepté de collaborer avec les autorités américaines, et le partage de ces documents de la part de SBF ferait partie d’une tentative d’intimidation. 

De plus, SBF aurait utilisé un VPN privé afin de communiquer avec des anciens collègues, alors même qu’il était assigné à résidence. En clair, il est accusé d’intimidation de témoins et de falsification de preuves. Des actions qui montrent qu’il ne souhaite pas se laisser aller au jeu de la justice américaine. 

Lors du jugement, le juge Kaplan a déclaré : "Tout bien considéré, je vais révoquer la liberté sous caution". Il ne faut pas oublier que cette affaire est très médiatisée aux Etats-Unis. Elle est même considérée comme l’un des plus grands cas de fraude de l’histoire du pays. 

Au vu des éléments, il y a de fortes chances pour que SBF attende son procès, qui devrait se tenir en octobre, dans une cellule de prison. Si vous souhaitez vous tenir informé, n’hésitez pas à consulter régulièrement Crypto-Neet. 

crypto
Plateformes d'échanges
mask
Nos guides

J'ai découvert la technologie blockchain et le monde des actifs numériques il y a plus de deux ans maintenant. Démarrant comme un simple investisseur, j'ai ensuite décidé de m'essayer à l'expérience de l'entrepreneuriat en créant mon propre projet NFT. Aujourd'hui, j'allie deux de mes passions que sont l'écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. Vous pouvez me retrouver sur twitter.

splitter