Comment acheter et vendre des NFT ?
Les NFTs sont devenus un véritable phénomène ces dernières années. Basés sur la technologie blockchain, le domaine enregistre plus de 2,5 millions d’utilisateurs à travers le monde.
Comment acheter et vendre un NFT ? Crypto-Neet se propose de vous expliquer chacune des étapes afin de commencer le trading de ces nouveaux actifs.
Les NFT (Non-Fungible Tokens) sont des jetons numériques, totalement uniques, et non-remplaçables. Chaque NFT est lié à une blockchain. Cette technologie de réseau constitué de blocs, est considérée comme une véritable révolution.
Cette dernière stocke toutes les informations qui concernent votre jeton. Elle est infalsifiable, et garantit l’unicité et la sécurité de ce nouveau genre d’actif numérique. Elle enregistre également tous les mouvements qui s’opèrent dans un registre, consultable par tous les utilisateurs.
Nous allons voir ensemble comment acheter et vendre des NFTs. Mais avant ça, il y a un préalable essentiel à toute autre action : créer son portefeuille web, capable d’interagir avec une blockchain.
Créer un portefeuille pour vos NFTs
Avant de créer un portefeuille, il faut savoir sur quelle blockchain vous souhaitez commencer. En effet, les portefeuilles sont parfois différents selon les réseaux. Par exemple, la majorité des wallets prenant en charge le réseau Ethereum ne prennent pas en charge celui de Solana, c'est le cas du portefeuille MetaMask.
Voici les portefeuilles les plus populaires selon la blockchain, il s’agit d’une liste non-exhaustive :
Blockchain | Wallet populaire |
---|---|
Ethereum (Polygon, Avalanche & les EVM)* | MetaMask, Coinbase Wallet |
Solana | Phantom, Solflare |
Cardano | Daedalus wallet, Yoroi |
Elrond | xPortal, Maiar |
Aptos | Martian wallet, Petra wallet |
*Cette catégorie comprend toutes les blockchains compatibles avec la machine virtuelle Ethereum (EVM), comme Polygon, Avalanche, et la Binance Smart Chain.
Pour l’exemple de l’article, nous allons effectuer les différentes étapes avec le portefeuille le plus populaire, Metamask, compatible avec la blockchain Ethereum et toutes les réseaux EVM.
Maintenant que nous avons un portefeuille web, il faut lui injecter un peu de crypto monnaies afin de faire nos premiers achats.
Approvisionner son portefeuille de NFTs
Pour cela, il faut d’abord se rendre sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies. N’hésitez pas à regarder nos avis sur les différents exchanges afin de choisir au mieux.
Une fois sur cette dernière, il faut acheter la crypto correspondante à l’écosystème sur lequel vous voulez acheter vos NFTs. Pour Ethereum, nous prendrons de l’ETH, attention tout de même aux gas fees. Nous vous conseillons d’opérer par un virement bancaire, où les frais sont généralement moins chers que par carte bancaire.
Puis, après l'achat de vos cryptomonnaies, il faut maintenant les retirer sur votre portefeuille. Les démarches dépendent de la plateforme choisie, mais généralement il suffit de vous rendre sur la page de retrait.
Ensuite, choisissez la crypto, ici ETH, et collez l’adresse de votre portefeuille, ici Metamask, fraîchement créée. Attention à sélectionner le bon réseau d’envoi, ici nous choisissons la blockchain Ethereum.
Acheter des NFT sur le marché primaire (mint)
Nous sommes fins prêts à interagir avec les applications décentralisées d’une blockchain. Et notre objectif est de nous procurer notre premier NFT. Avant ça, il faut en distinguer deux types : les achats sur le marché primaire, et les achats sur le marché secondaire.
Penchons-nous sur le cas. Cela signifie simplement que nous allons acheter un NFT qui vient, pour la première fois, d’être mis en vente. Le propriétaire peut être un artiste ayant créé son NFT, ou le contrat d’un projet qui lance sa propre collection.
Ainsi, les achats sur le marché primaire peuvent avoir lieu à différents endroits :
Directement sur le site du projet : la plupart du temps, un projet qui lance sa collection de NFT s’accompagne d’un site web. Sur ce dernier, il est alors possible de se procurer, pour la première fois, les NFTs de la collection. Ce procédé s’appelle le “Mint”. Pour les projets les plus populaires et attendus, il est impossible d’accéder à la vente du marché primaire sans être sur une liste de privilégiés, appelée “Whitelist”
Sur un NFT Launchpad : de plus en plus, les projets décident de s’allier avec une plateforme de lancement de projet, appelée “Launchpad”. Cela permet au projet de bénéficier de la visibilité de la plateforme, mais aussi de se décharger de la création d’un site et d’un contrat de mint. En échange, la plateforme récupère généralement des frais
Sur une marketplace : parfois, certaines plateformes d’échange de NFT proposent un service de création de NFT, que nous verrons par la suite. Dès que le NFT est créé sur ce genre de plateforme, les créateurs peuvent mettre en vente leur NFT directement. C’est le cas de certains artistes sur Opensea. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un achat sur le marché primaire, mais cela s’en rapproche
De manière générale, il suffit alors de connecter votre portefeuille à l’application décentralisée. Une fois le contrat ouvert pour le lancement de la collection, il est alors possible d’interagir directement avec, de façon très intuitive.
Acheter un NFT sur le marché secondaire (prix et vente)
Maintenant que nous avons vu comment acheter des NFT sur le marché primaire, voyons plus en détail comment cela se déroule sur le secondaire.
Ici, le NFT a déjà été “mint”, c'est-à-dire qu’il est déjà passé du créateur du NFT ou de la collection à un investisseur. Il s’agit en quelque sorte d’une revente.
Afin d’accéder à ce marché, il faut se rendre sur des marketplaces de NFT, qui sont différentes selon les réseaux.
Voici quelques-unes des marketplaces populaires selon votre blockchain :
Blockchain | Marketplace NFT |
---|---|
Ethereum | OpenSea, Looksrare, SuperRare |
Solana | Magic Eden, Solanart, Opensea |
Cardano | CNFT |
Elrond | Deadrare, Xoxno |
Avalanche | Joepegs, Kalao Opensea |
Polygon | Opensea, Refinable, Tofu NFT |
*Il faut aussi distinguer les objectifs de la plateforme, par exemple SuperRare est plutôt spécialisée dans les NFTs relatifs à l’art contrairement à Opensea qui prend en charge tout type de NFT.
Prenons l’exemple d’Opensea afin d’acheter des NFT :
Connectez-vous à votre portefeuille, en cliquant en haut à droite sur l’icône représentant une silhouette
Dans la pop-up, cliquez sur votre wallet, ici Metamask
Explorez la plateforme NFT ou tapez une collection dans la barre de recherche, ici CloneX
Sur la page de la collection, choisissez un NFT
Cliquez sur “Add to cart”
La plateforme vous propose d’utiliser soit des cryptomonnaies, soit une carte de crédit. Dans les deux cas, vous devez avoir un portefeuille web comme Metamask.Confirmez, en cliquant sur “Complete Purchase” puis “Continue”, et enfin en validant la transaction qui s’ouvre dans Metamask
Félicitations, vous venez d’acheter votre premier NFT sur une marketplace
Vendre un NFT sur une marketplace
Une fois que vous vous êtes procuré un NFT, que cela soit sur le marché primaire ou secondaire, vous aurez sûrement envie de savoir comment le mettre en vente. Pour cela, nous allons "lister" notre jeton non-fongible. Nous utilisons Opensea pour la démonstration.
Rendez-vous sur votre profil en cliquant en haut à droite sur le rond de couleur
Choisissez un NFT à mettre en vente puis cliquez dessus
Sur la page spécifique de votre NFT, cliquez sur “Sell” en haut à droite
Sur cette nouvelle page, vous avez le choix. Vous pouvez soit mettre votre NFT en vente directe, soit aux enchères.
Entrez le prix et la durée de mise en vente. Ici, la plateforme vous communique des informations intéressantes comme le prix le plus bas d’un NFT de la collection. Il indique également le prix du NFT le moins cher possédant le trait le plus rare de votre NFT (Top trait floor price)
Complétez l’opération en cliquant sur “complete listing et en validant la transaction qui s’ouvre dans Metamask
Félicitations, vous avez mis en vente votre NFT sur une marketplace !
Lorsque vous mettez en vente votre NFT, n’hésitez pas à vous renseigner sur le projet, la collection, les statistiques ainsi que les indices de rareté. Toutes ces informations vous permettent de tirer le meilleur prix de votre pièce.
Maintenant que nous avons vu comment vendre un NFT sur le marché secondaire, intéressons-nous au marché primaire. Pour cela, regardons comment créer un NFT.
Créer un NFT et le vendre des plateformes
Afin de créer un NFT, il faut obligatoirement créer un contrat qui interagit avec la blockchain.
Pour créer un contrat, il faut avoir des bases en développement. Le langage est alors différent selon la blockchain (Ethereum & EVM compatible : Solidity, Solana : Rust, Aptos : Move etc.).
Bien évidemment, il existe des solutions faciles, qui se chargent de créer et de lancer le contrat à votre place, afin que vous puissiez créer votre NFT en toute simplicité.
Voyons les différentes façons de créer un NFT :
Launchpad : comme nous l’avons vu précédemment, des plateformes se proposent de lancer des collections de NFT pour les projets ou les artistes, en échange de frais. Ces plateformes sont appelées des Launchpad, et si vous parvenez à obtenir un partenariat avec l’un d’eux, ils créeront le NFT pour vous. De même, ils s’occupent également de la mise en vente sur le marché primaire de votre NFT ou votre collection
Marketplace : certaines plateformes d’échange de NFT, comme Opensea, proposent un service de création de NFT. Les étapes sont très simples. Il vous suffit d’indiquer les informations relatives à votre pièce, et d’ajouter le fichier correspondant (image, vidéo, gif). Il est ensuite possible de le mettre en vente, comme nous l’avons vu dans l’étape précédente, sur le marché secondaire
Développer un contrat : nous l’avons abordé dans le préambule de la partie. Si vous avez des bases de code, ou êtes développeurs et avez appris le langage d’une blockchain, alors il est possible de créer vous-même votre contrat et votre NFT. Une fois le contrat de votre NFT ou de la collection prêt, vous devrez également vous charger d’effectuer la mise en vente sur le marché primaire. Pour ce faire, vous devrez développer un contrat de “mint”
Conseils pratiques
L’investissement et le trading de jetons non-fongibles sont à risque. En plus d’être soumis à la forte volatilité des cryptoactifs, les projets NFT peuvent parfois être des arnaques, et perdre toute valeur.
Quelques conseils afin de trader vos NFTs en toute sécurité :
N’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre. Ce conseil peut paraître redondant, mais il est une règle essentielle à respecter, pour éviter d’être impacté par la perte de valeur potentielle de vos actifs
Vérifiez toujours que vous êtes sur la bonne plateforme, avec la bonne adresse
Regardez en détail les transactions que vous acceptez, il est possible de perdre tous vos actifs en acceptant une opération frauduleuse
Renseignez-vous toujours sur le projet, intégrez-vous à la communauté. Si possible, l’identité de l’équipe derrière le projet doit être connue. Cela peut éviter d’avoir affaire à des arnaques (rug ou scam)
Nous arrivons à la fin de ce guide. Sachez que les étapes sont assez similaires sur toutes les plateformes d’échange de NFT. Vous savez maintenant comment acheter des NFT, les vendre et les créer sur la blockchain !
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.