Ouvrir le menu
cryptoneet
le changement de cap surprenant donald trump bitcoin

Donald Trump et Bitcoin : un changement de cap surprenant ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 25 février 2024

L'ex-Président des États-Unis, Donald Trump, connu pour ses positions plutôt critiques envers les cryptomonnaies, semble adopter un ton plus doux concernant Bitcoin, en pleine course pour la nomination républicaine pour les élections de novembre. Voilà une nouvelle qui a de quoi faire tourner les têtes dans le monde des cryptos !

le changement de cap surprenant donald trump bitcoin
crypto

De la méfiance à une curiosité mesurée

En janvier, Trump clamait haut et fort qu'il ne laisserait « jamais » les monnaies numériques des banques centrales voir le jour aux États-Unis s'il était réélu. 

Selon lui, une telle monnaie donnerait « un contrôle absolu » au gouvernement fédéral sur l'argent des citoyens, un scénario digne d'un film de science-fiction où « ils pourraient prendre votre argent et vous ne le sauriez même pas. »

Cependant, lors d'une récente réunion publique sur Fox News, aux côtés du sénateur de Caroline du Sud, Tim Scott, une question a été posée à Trump : n'était-il pas temps pour lui d'embrasser Bitcoin, cette monnaie décentralisée hors de portée du gouvernement et chérie par tant de jeunes ?

« J'ai toujours aimé l'idée d'une seule monnaie. J'aime le dollar, mais beaucoup de gens s'intéressent à Bitcoin et franchement, cela a pris une ampleur propre, » a-t-il répondu. 

« Il faudra probablement un peu de régulation, mais beaucoup de gens l'adoptent. De plus en plus, je vois des gens vouloir payer en Bitcoin, et c'est assez intéressant, donc je peux m'y faire, d'une manière ou d'une autre. »

Un revirement influencé ?

Certains fans de Bitcoin voient dans ces remarques l'influence de Vivek Ramaswamy, un ex-candidat républicain pro-Bitcoin qui a soutenu Trump après avoir quitté la course présidentielle en janvier. 

Fondateur de la société biotechnologique Roivant Sciences, Ramaswamy est à la fois un défenseur de l'industrie crypto et un opposant à l'implémentation des CBDCs.

En juin 2021, Trump se montrait bien plus critique envers Bitcoin, le qualifiant de « scam » lors d'une autre interview avec Fox News. 

« C'est comme une monnaie qui concurrence le dollar, et je veux que le dollar reste la monnaie du monde, » affirmait-il à l'époque.

En tant que président en 2019, il avait également exprimé son désintérêt pour le Bitcoin et les autres cryptomonnaies, les qualifiant de « non monnaie hautement volatiles et basées sur du vent ».

Cependant, Trump semble avoir depuis embrassé une partie de l'univers crypto, en promouvant ses propres tokens non fongibles (NFT), y compris une collection de cartes à collectionner en décembre 2022 et une édition « Mugshot » de la collection l'année dernière. 

Selon la plateforme d'analyse blockchain Arkham Intelligence, un portefeuille crypto supposé appartenir à Trump a vendu 1 075 ETH, évalués à environ 2,4 millions de dollars au moment de la transaction, le même mois.

Alors, assistons-nous à un revirement complet de Donald Trump sur le Bitcoin et les cryptomonnaies ? Seul l'avenir nous le dira, mais une chose est sûre : dans le monde dynamique des cryptos, les surprises ne sont jamais loin.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter