Elon Musk achète-t-il à nouveau du Bitcoin ? Ce que les données nous révèlent sur le multimilliardaire
Certains utilisateurs ont émis l'hypothèse que Tesla pourrait à nouveau acheter des bitcoins et le révéler lors de sa prochaine conférence de presse. D'autres pensent, en analysant les données, qu'il pourrait s'agir d'une erreur comptable. CryptoNeet fait le point sur les spéculations au sujet de l’entreprise d’Elon Musk et de son portefeuille de cryptomonnaies.
Les avoirs en BTC de Tesla au centre des spéculations
Les avoirs en bitcoins de Tesla sont redevenus un sujet de discussion dans la communauté cryptographique. Cela est dû au dernier ajout d’Arkham Intelligence, plateforme d'analyse de données sur les crypto-monnaies. En effet, la plateforme vient d'ajouter à son tableau de bord la fonction de suivi du portefeuille de bitcoins de Tesla.
Le portefeuille de Tesla contient actuellement environ 11 509 BTC, soit 1 789 BTC de plus que les 9 720 BTC déclarés lors de son dernier rapport sur les résultats. Cela signifierait que l’entreprise aurait repris l’investissement en Bitcoin.
L'entreprise Tesla, dirigée par Elon Musk, a acheté pour 1,5 milliard de dollars de bitcoins en février 2021, près du pic de la dernière hausse. Ils avaient ensuite annoncé leur intention d'accepter les paiements en bitcoins pour leurs voitures.
Cependant, le système de paiement en bitcoins de l'entreprise BTC a été de courte durée, l'entreprise vendant pour la première fois environ 10 % de ses avoirs en mars 2021. Au deuxième trimestre 2022, le constructeur de voitures électriques a vendu environ 75 % de ses réserves en bitcoins.
Chronologie des avoirs et des ventes de bitcoins de Tesla
Février 2021 : achat de bitcoins pour une valeur de 1,5 milliard de dollars.
Mars 2021 : vente de 4 320 BTC
2022 : vente de 29 160 BTC
2023 : le solde de 9 720 BTC est resté inchangé.
Musk a eu une relation ambivalente avec le bitcoin. En 2021, il s'est montré optimiste à l'égard du BTC, annonçant des plans pour que Tesla stocke ses propres bitcoins à l'aide de portefeuilles on-chain.
Cependant, peu de temps après, Musk a abandonné le projet de recevoir des BTC pour les voitures Tesla, citant les préoccupations environnementales liées à l'exploitation minière de Bitcoin.
Un utilisateur de X s'est demandé si Tesla avait commencé à racheter des bitcoins ou si le récent changement de chiffres était dû à une erreur comptable. Un autre utilisateur a suggéré que l'entreprise pourrait avoir commencé à acheter des BTC après la dernière conférence de presse sur les résultats.
Cet utilisateur estime qu'elle pourrait faire état des nouveaux BTC achetés lors de sa prochaine conférence de presse. Tesla et Musk n'ont pas encore commenté les rumeurs, ne prêtant probablement pas attention à l’agitation sur les réseaux sociaux.
Outre Tesla, SpaceX, l'autre entreprise de Musk, détient également des bitcoins dans son bilan. Un achat effectué après que Michael Saylor, cofondateur et président exécutif de MicroStrategy, a convaincu Musk d'ajouter des bitcoins au bilan de son entreprise. MicroStrategy détient 193 000 BTC, ce qui en fait le plus grand détenteur institutionnel de BTC au monde.
Lors d'une table ronde à la conférence Bitcoin Atlantis le 1er mars, Michael Saylor a continué d’afficher son soutien à BTC. Il a affirmé que l'IA et les fonds négociés en bourse entraîneraient une "ruée vers l'or" pour le Bitcoin qui durerait une décennie.
Il est encore prématuré d’établir si l'adorateur de Dogecoin, par le biais de Tesla, a racheté des BTC ou non. Il faudra attendre le rapport du bilan comptable, qui devrait paraître le mois prochain lors de la conférence trimestrielle. Si c’est le cas, alors cela enverrait un signe positif à toute l’industrie et pourrait soutenir une hausse durable pour le Bitcoin.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.