Ouvrir le menu
cryptoneet
critique du bitcoin par gary gensler sec etats unis

Gary Gensler critique à nouveau le Bitcoin, l’accusant de ransomware

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 15 février 2024

Gary Gensler, président de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, examine de près Bitcoin et questionne ses cas d'usage, malgré l'approbation par l'agence de fonds négociés en bourse (ETF) Bitcoin plus tôt cette année. CryptoNeet s’intéresse à cette nouvelle critique et ce double discours.

critique du bitcoin par gary gensler sec etats unis
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Une approbation neutre des ETF Bitcoin

Lors d'une interview accordée aujourd'hui à CNBC, Gensler a tenu à clarifier que l'approbation par la SEC des ETF Bitcoin est « neutre sur le mérite » et ne constitue pas une approbation de Bitcoin en tant que classe d'actifs. 

Le président de la SEC a souligné que le secteur des cryptomonnaies est truffé de fraudes et de manipulations, et que les cas d'usage actuels de Bitcoin sont principalement axés sur des activités illicites.

Gensler a également indiqué que Bitcoin détient la part de marché la plus importante dans les ransomwares (rançongiciels), et que son attrait public repose principalement sur l'investissement spéculatif

Comparant Bitcoin aux principales monnaies nationales telles que le dollar, l'euro et le yen, il a affirmé que les cryptomonnaies présentent une réelle différence économique.

Watch on YouTube

Fraudes et arnaques dans le secteur crypto

Le président de la SEC a exprimé son opinion sur les fraudes en cours et les pertes subies par les entreprises de cryptomonnaies, mentionnant que les faillites sont devenues fréquentes dans cette industrie. 

Étendant sa critique, Gensler a également réfuté l'idée que Bitcoin soit véritablement décentralisé, affirmant qu'il est concentré entre les mains d'un petit nombre d'entités.

« C'est un secteur rife de fraudes et de manipulations. Et regardez toutes ces faillites. Ce n'est pas juste une entité. C'est une entité après l'autre, et puis les investisseurs font juste la queue au tribunal des faillites » a déclaré Gary Gensler.

Interrogé sur les perspectives des ETF Spot Ethereum, Gensler a reconnu que la SEC avait actuellement plusieurs demandes à l'étude, mais il ne souhaite pas préjuger de la décision, qui relève finalement d'une commission de cinq membres.

Alors que la SEC continue d'examiner les demandes d'ETF liées aux cryptomonnaies, les remarques de Gensler soulignent les préoccupations réglementaires entourant Bitcoin et d'autres cryptomonnaies. 

Ses commentaires mettent en lumière les défis auxquels fait face le secteur, notamment en termes de régulation et de perception publique, tout en rappelant aux investisseurs la nécessité de naviguer avec prudence dans cet espace complexe et en évolution rapide.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter