Ouvrir le menu
cryptoneet
baisse des frais du bitcoin après le halving

La baisse des frais sur Bitcoin : le seul effet positif du halving ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 23 avril 2024

Les frais pour les transactions en Bitcoins ont fortement augmenté après le halving, atteignant 146 dollars pour une transaction de priorité moyenne et 170 dollars pour une transaction de priorité élevée. Toutefois, les frais moyens pour les transactions en BTC ont diminué de manière significative après cet événement.

baisse des frais du bitcoin après le halving
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

La collection Runes NFT était censée être l'outil qui aurait dû permettre le maintien des revenus des frais après le halving. Malheureusement, le prix le plus bas de cette collection a aussi fortement diminué.

Le jour du halving, les frais de bloc ont augmenté, ce qui a largement compensé la réduction de moitié de la subvention de bloc imposée aux mineurs, mais maintenant, ce n’est plus le cas.

La chute des frais de transaction

Un jour après avoir atteint une moyenne record de 128 dollars le 20 avril, les frais moyens payés sur le bitcoin ont fortement baissé. Actuellement, les transactions de priorité moyenne sur le Bitcoin coûtent entre 8 et 10 dollars, selon mempool.space. En plus, d’après les données qu’on a reçues de la part de Crypto Fees, le Bitcoin a enregistré 78,3 millions de dollars de frais totaux, battant l'Ethereum de plus de 24 fois.

Le bloc qui a été divisé par deux à la hauteur du bloc 840k comprenait un montant stupéfiant de 37,7 BTC (2,4 millions de dollars) payé aux mineurs de Bitcoins ViaBTC. De ce fait, cela a fini par en faire le bien immobilier numérique le plus recherché de l'histoire du réseau.

La demande pour le bloc 840k provenait d'amateurs de memecoins et de nonfungible tokens en compétition pour inscrire et graver des satoshis rares via le protocole Runes. Il s'agit d'un nouveau standard de pièces qui a été lancé lors du bloc de halving.

L'utilisateur moyen a payé un peu moins de 800 $ pour les 3 050 transactions incluses dans le bloc 840 000. Alors que les frais de bloc plus élevés que la normale se sont maintenus jusqu'au bloc 840 200. Depuis, ils sont tombés à environ 1 à 2 BTC.

Les frais de bloc plus élevés que la normale signifiaient initialement que les mineurs n'étaient pas affectés par la subvention de bloc qui a été réduite de moitié, passant de 6,25 BTC à 3,125 BTC. Tout cela n’est effectivement plus valable en ce moment. Les frais de transaction du Bitcoin ont maintenant dépassé Ethereum pendant six jours consécutifs entre le 15 et le 20 avril, avec une moyenne de frais sur sept jours de 17,8 millions de dollars.

Impact du "halving" sur le cours du bitcoin

Le halving n'a pas eu d'impact significatif sur le cours du bitcoin, qui a augmenté de 1,5 % depuis lors pour atteindre 64 840 dollars, selon les données rapportées par CoinMarketCap. L'indice hashprice est une mesure créée par Luxor pour quantifier combien un mineur peut s'attendre à gagner à partir d'une quantité spécifique de hashrate. Cet indice est passé de 182,98 dollars h/j (hash par jour) à 81 dollars, un niveau inférieur à celui qu'il avait avant le hachage.

Dans le contexte actuel de mouvement plus qu’incertain du marché, le prix des transactions en Bitcoins a fait preuve d'une grande volatilité. Les frais de transaction en BTC ont fortement augmenté après le halving, mais depuis quelque temps, ils ont considérablement baissé. Les transactions de priorité moyenne coûtent entre 8 et 10 dollars.

Le Bitcoin a gagné 78,3 millions de dollars en frais totaux, battant l'Ethereum plus de 24 fois. La forte demande au bloc 840k provenait des amateurs de memecoins et de tokens non fongibles en compétition pour graver des satoshis rares via le protocole Runes.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter