La difficulté de minage du Bitcoin atteint un nouveau record juste avant son halving
La difficulté d'extraction du Bitcoin a récemment atteint des niveaux sans précédent, avec 86,39 trillions de hash avant le halving du BTC. Cela correspond principalement à l'augmentation soudaine du nombre de mineurs de bitcoins qui se précipitent pour extraire autant de pièces que possible à l'approche du halving de 2024. Cela se traduit par des taux de minage plus élevés qui, à leur tour, offrent une meilleure sécurité du réseau.
Le minage de BTC monte en flèche à l'approche du halving : Que faut-il savoir ?
Les mineurs de Bitcoin s'efforcent de miner autant de pièces que possible avant le prochain halving, un événement récurrent qui se produit tous les quatre ans. En effet, lors de cet événement, les récompenses pour l’extraction de nouveaux blocs est considérablement réduite.
Les mineurs anticipent cet événement de manière négative, car pendant le halving, le taux de création de nouveaux jetons BTC est réduit. Par conséquent, ils essaient d'accumuler autant de pièces que possible, ce qui entraîne un pic de l'activité minière, comme mentionné ci-dessus.
Il est intéressant de noter que l’engouement des mineurs de Bitcoin augmente généralement le taux de hash global du réseau Bitcoin. Ce taux de hash plus élevé renforce la sécurité du réseau en rendant plus difficile la manipulation de la chaîne de blocs par une seule entité ou la conduite d'activités malveillantes, ce qui redonne de l’espoir au token.
Il faut aussi noter que la difficulté du minage de Bitcoin mesure la difficulté et le temps qu'il faut pour miner un nouveau bloc. Il permet aussi de résoudre des énigmes mathématiques dans le cadre du mécanisme de consensus de la proof of work (PoW) du Bitcoin.
En outre, l'ajustement de la difficulté du minage de BTC se produit tous les 2 016 blocs, soit environ toutes les deux semaines. En effet, le Bitcoin est programmé pour ajuster lui-même le niveau de difficulté afin de maintenir un temps de blocage cible de 10 minutes.
Parallèlement, avec l'augmentation de la difficulté d'extraction, le prix du BTC a connu une forte fluctuation au cours des dernières 24 heures.
Flux du prix du bitcoin : à voir de plus près
À l'heure actuelle, le prix du BTC a enregistré une hausse marginale de 0,14 % au cours des dernières 24 heures et s'échange actuellement à 70 901 dollars. En effet, son graphique, selon les données de CoinMarketCap, a montré un mouvement très volatile au cours de la journée écoulée.
Il a également montré respectivement des plus bas et des plus hauts de 69 571 $ et 71 256 $ en 24 heures. Cette volatilité correspond à l'augmentation de la difficulté de minage, les mineurs rencontrant des obstacles techniques de plus en plus importants en raison de l'augmentation de leur nombre participant à cet événement.
Néanmoins, la majorité des investisseurs sur le marché restent optimistes et persistent avec le prochain halving du BTC. Les données historiques font penser à une hausse sur l'action du prix du token après le halving.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.