Ouvrir le menu
cryptoneet
indicateur qui annonce une baisse du bitcoin btc

La hausse du Bitcoin (BTC) est terminée ? Cette donnée sonne l'alarme

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 10 avril 2024

Selon un indicateur souvent utilisé par les traders de cryptomonnaies, les OGs (vétérans) du Bitcoin (BTC) semblent se préparer à réaliser leurs gains avant le halving de ce crypto. 

indicateur qui annonce une baisse du bitcoin btc
crypto

Il faut savoir que cet indicateur nommé Value Days Destroyed (VDD) Multiple a récemment grimpé au-dessus de 4.0, amenant ainsi les commentateurs crypto à spéculer que le marché pourrait être proche de la fin du bull run (cycle haussier). Le trader TXMC Trades a même demandé à ses 83 200 followers X dans un post du 10 avril : « Le momentum on-chain a-t-il atteint son maximum ? »

Il est essentiel de comprendre que le Multiple VDD vise à détecter les moments où le prix du bitcoin pourrait montrer des signes de surchauffe et s'approcher de son sommet au cours des principaux cycles de marché. S’il est élevé, cela signifie qu’un plus grand nombre de Bitcoin sont rapidement introduits sur le marché et sont susceptibles d’être vendus.

Notez que cet indicateur est calculé en multipliant la métrique existante des Coin Days Destroyed (le nombre de jours pendant lesquels chaque BTC n’a pas été dépensé) par le prix actuel de bitcoin pour comparer la vélocité des dépenses dans le temps.

Actuellement, le Multiple VDD s’établit à 3.03, après avoir brièvement atteint 4.21 le 28 mars. Nous pouvons constater qu’il a doublé depuis le début de l'année étant donné que l’indicateur était d'environ 2.04 le 1er janvier, selon les données de GlassNode.

La dernière fois que le Multiple VDD a dépassé 4, c'était en janvier 2021, lorsque bitcoin valait 40 257 $.

Cependant, le bref pic qui a précédé le refroidissement n'a pas entraîné de baisse du marché, puisque le prix du bitcoin a rapidement grimpé. D’ailleurs, juste deux mois plus tard, la valeur du BTC a bondi de 52,2 % pour atteindre 61 283 $ en mars 2021, selon les données de CoinMarketCap.

A l’heure actuelle, il ne reste plus que 9 jours avant le halving de Bitcoin, et il a dépassé les niveaux enregistrés avant les précédents halvings. Pour illustrer, le multiple VDD était de 0.419 juste avant le halving de 2016, tandis qu’il a grimpé à 1.606 dix jours avant celui de 2020.

Un chercheur senior chez Glassnode, connu sous le nom de CryptoVizArt sur X, a attribué les niveaux élevés du multiple VDD aux importants retraits de Bitcoin du fonds Grayscale Bitcoin Trust (GBTC).

« Le volume et l'âge des pièces Grayscale en mouvement depuis le 10 janvier poussent le VDD à de nouveaux sommets » a-t-il déclaré dans un post du 10 avril sur X.

Rappelons également que le 10 janvier, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a approuvé les fonds négociés en bourse (ETF) Spot Bitcoin pour le trading. Depuis cette approbation, le GBTC a perdu un total de 15,96 milliards de dollars d'actifs, selon les données de Farside.

Les frais élevés du fonds par rapport aux autres ETF Bitcoins ont également été notés comme une raison des flux sortants élevés.

Depuis le 1er  janvier de cette année, le bitcoin a augmenté de +56 %  passant ainsi de 44 172 $ à son prix actuel de 69 260 $.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter