Lancement officiel des ETF Bitcoin à Hong Kong : à quoi s'attendre ?
Au début du mois, Hong Kong a approuvé exchange-traded funds (ETF) pour le Bitcoin (BTC) et l'Ethereum (ETH). Tout récemment, six ETF BTC et ETH au comptant ont été officiellement lancés à la Bourse de Hong Kong.
La société Hong Kong Exchanges and Clearing Ltd. (HKEX) a inscrit six ETF BTC et ETH au comptant. Les produits listés sont Harvest Bitcoin Spot ETF (3439 : HK) et Harvest Ether Spot ETF (3179 : HK), Bosera HashKey Bitcoin ETF (3008 : HK), Bosera HashKey Ether ETF (3009 : HK), China AMC Bitcoin ETF (3042 : HK), et ChinaAMC Ether ETF (3046 : HK).
Les ETF Spot BTC et ETH Hong Kong enregistrent des flux entrants
Selon les données de marché du HKEX, au cours de la session du matin, les six ETF BTC et ETH au comptant à Hong Kong ont enregistré un volume d'échange d'environ 49,4 millions de dollars HK, soit environ 6,3 millions de dollars.
Il faut aussi noter que le ChinaAMC Bitcoin ETF de China Asset Management se trouve actuellement en tête de liste avec un volume de transactions d'environ 22,97 millions de dollars HK. Cet actif est suivi de près par le ChinaAMC Ether ETF qui a enregistré le deuxième volume le plus important, soit environ 10,47 millions de dollars HK.
Le Harvest Bitcoin Spot ETF a enregistré un volume d'environ 8,11 millions de dollars HK et environ 2,18 millions de dollars HK pour son spot Ether ETF. Quant au Bosera HashKey Bitcoin ETF, il a enregistré un volume d'environ 3,59 millions de dollars HK, tandis que son ETF Spot Ether a enregistré un volume de 1,53 million de dollars HK au cours de la session matinale de mardi.
Représentation du marché
Eric Balchunas a mentionné ceci dans un tweet le 29 avril 2024 : « Il faut savoir que c'est la première fois que nous aurons un aperçu clair de la popularité de l’ETH par rapport au BTC sous forme d'ETF. Quel pourcentage des flux nets pensez-vous qu'ils obtiendront ? Je pense que 10% ou moins, James est plus optimiste. »
L'arrivée des ETF Bitcoin et Ethereum au comptant à Hong Kong est une indication claire de la demande accrue d'actifs numériques dans le monde. Alors que le marché des cryptomonnaies attend la décision de la SEC américaine sur les ETF Ether au comptant, les produits basés à Hong Kong constitueront une référence majeure. Entre-temps, les prix du Bitcoin et de l'Ether ont évolué et trouvé des niveaux de soutien solides.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.