Ouvrir le menu
cryptoneet
Protocole jetons fongibles crypto Bitcoin Runes BRC-20

Le protocole BRC-20 de Bitcoin bientôt remplacé ?

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 27 septembre 2023

L’arrivée du protocole BRC-20 sur Bitcoin a marqué le début d’une nouvelle ère pour celui que l’on surnomme l’or numérique. Pour autant, cette innovation a apporté son lot d’arnaques et de memecoins, suscitant l’indignation des puristes du réseau. 

De ce constat, est né RUNES, un nouveau protocole développé par le fondateur de Bitcoin Ordinals. De quoi s’agit-il précisément ? Crypto-Neet vous revient sur l’annonce de cette nouveauté.

Protocole jetons fongibles crypto Bitcoin Runes BRC-20
crypto

Le fondateur de Bitcoin Ordinals propose RUNES

Casey Rodarmor est le fondateur de Bitcoin Ordinals. Hier, ce dernier a proposé un nouveau protocole pour les jetons fongibles sur Bitcoin, qu’il a nommé RUNES. Il s’agit d’une alternative à BRC-20, qui, selon lui, a donné lieu à de trop nombreuses escroqueries et memecoins. 

View post on Twitter

Ainsi, il existe une différence de fonctionnement notable entre BRC-20 et RUNES. Elle réside dans la façon dont le protocole va gérer les soldes sortants. Les UTXO (Unspent Transaction Outputs) vont détenir les soldes des RUNES (jetons fongibles développés sur BTC). 

Pour ce qui est de BRC-20, chaque UTXO ne peut contenir qu’un seul type de jeton. Dans le cas de RUNES, les UTXO sont capables de contenir n’importe quel type et quantité de jetons. L’objectif est donc de limiter l’augmentation des UTXO, qui engorge le réseau d’une manière non-efficiente pour les mineurs. 

Ci-dessous, vous pouvez constater l’envolée des UTXOs après l’arrivée du protocole BRC-20. 

Pour Rodarmor, la nécessité d’un nouveau protocole est urgente, et peut permettre de passer un cap pour les jetons fongibles sur Bitcoin. Il estime que cela peut potentiellement augmenter les revenus des mineurs, et attirer des développeurs et des utilisateurs. 

Vers l'avènement de la DeFi sur Bitcoin

De nombreux protocoles ont vu le jour sur Bitcoin comme BRC-20, RGB, Counterparty, Omni Layer ou encore Taproot Assets. Chacun d’entre eux a tenté de répondre à une problématique. Cependant, Rodarmor considère que RUNES est un protocole plus simple, qui améliore l’expérience utilisateur et donc l’écosystème. 

Il s’agit d’une approche prometteuse qui répond à un réel besoin de la blockchain Bitcoin. La communauté des BTC-Maximalistes s’est régulièrement plainte de l’arrivée de BRC-20 sur le réseau. En effet, l’engorgement du réseau a provoqué une envolée des frais, ce qui a contribué à une expérience utilisateur onéreuse et peu attractive. 

Pour le moment, RUNES n’est pas encore opérationnel. Il est donc assez difficile de juger de l’efficacité de cette solution apportée par le fondateur de Bitcoin Ordinals. Dans le cas où cela fonctionnerait réellement comme annoncée, peut-être pourrions-nous voir l’arrivée de la DeFi à un coût modéré sur Bitcoin ?

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter