Les développeurs de la seconde couche sur Bitcoin publient leur whitepaper pour BitVM2
Les développeurs de la blockchain ont publié un livre blanc sur BitVM2, présentant de nouvelles mises à jour de la technologie sidechain Bitcoin et introduisant une nouvelle conception de pont.
Un whitepaper important pour BitVM
Les développeurs de la solution de mise à l'échelle de Bitcoin BitVM ont dévoilé sa deuxième version. Cette nouvelle version apporte des fonctionnalités de défi sans permission et réduit la complexité et le nombre de transactions on-chain nécessaires pour résoudre les litiges.
Dans une annonce faite le 15 août sur X, Alexei Zamyatin, cofondateur de Build on Bitcoin, ne couche hybride-2 alimentée par Bitcoin et Ethereum, a déclaré que la nouvelle version de BitVM améliore la sécurité en permettant à quiconque de contester les transactions.
Cette mise à jour réduit également l’empreinte on-chain à seulement trois transactions pour résoudre les litiges.
Le livre blanc de BitVM2 indique que le mécanisme de construction « ne nécessite aucune modification du consensus » du réseau Bitcoin. Cela permet ainsi la conception d'une « classe d'applications entièrement nouvelle » sur la blockchain.
« Pour garantir la vivacité, nous n'avons besoin que d'un seul opérateur rationnel actif (les autres pouvant être malveillants). N'importe quel utilisateur peut agir en tant que challenger, facilitant ainsi la vérification sans permission du protocole. », ajoute le livre blanc.
La conception du pont de BitVM, qui est présenté comme « le pont BTC le plus sûr à ce jour », utilise un modèle de sécurité 1-of-n, permettant à quiconque de contester et d'empêcher les transactions non autorisées. Cependant, cette innovation contraste avec l'approche multisig traditionnelle t-of-n qui repose sur l'hypothèse d'une majorité honnête.
Résoudre les défis de scalabilité
Rédigé par Robin Linus, Zamyatin, Lukas Aumayr, Andrea Pelosi, Zeta Avirikioti et Matteo Maffei, le livre blanc note que presque tous les Bitcoin bridges existants s'appuient sur des schémas de signature multi ou de seuil, où un groupe de signataires t-de-n est chargé de protéger Bitcoin.
Bien que certains bridges utilisent la sécurité économique par le biais de la collatéralisation, les auteurs affirment que ces modèles « sont confrontés à des problèmes d'évolutivité en raison des exigences élevées en matière de capital et ont donc été peu adoptés dans la pratique ».
Dévoilé pour la première fois en octobre 2023, BitVM vise à redéfinir le bitcoin en permettant des fonctionnalités de type contrat intelligent sans le transformer en Ethereum. Le projet a ainsi suscité des initiatives telles que Bitlayer, qui vise à faire progresser les solutions de couche 2 sur le réseau Bitcoin.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.