Magic Eden annonce son arrivée sur la blockchain Bitcoin
Le protocole Ordinals sur le réseau Bitcoin a permis à la blockchain la plus sécurisée d’héberger enfin ses propres médias, similaires à des NFTs. Magic Eden a donc décidé de prendre en charge le trading de ces nouveaux actifs.
Crypto-Neet vous propose de faire le point sur cette annonce et de revenir sur le phénomène Ordinals.
Magic Eden continue sa stratégie multi-chain
Magic Eden vient tout juste de l’annoncer : la marketplace débarque sur le réseau Bitcoin ! Cela s’inscrit dans une stratégie plus globale de la plateforme qui a décidé de prendre les choses en main après l’arrivée d’Opensea sur Solana il y a plusieurs mois.
Après la prise en charge d’Ethereum et Polygon c’est donc au tour du Bitcoin de voir ses collections NFT être tradables sur la marketplace. D’ailleurs, il ne s’agit pas à proprement parler de NFT puisque l’inscription Ordinals ne se fait pas par l’utilisation de smart contracts. Cette avancée est extrêmement récente pour la blockchain de l’or numérique, mais elle a déjà fait couler beaucoup d’encre.
Magic Eden a donc annoncé le listing de 16 collections Ordinals, que vous pouvez retrouver ici. On y retrouve notamment les Ordinal Apes, mais aussi celle lancée par Frank plus récemment, les BTC Degods. Pour pouvoir s’échanger ces nouveaux actifs, la plateforme prend en charge trois portefeuilles, Xverse, Unisat et Hiro.
Cette nouvelle semble être mutuellement bénéfique. Magic Eden s’ouvre à un nouveau marché, particulièrement actif en ce moment et qui profite d’un effet de tendance. Elle prend également les devants puisqu’aucune autre grosse marketplace ne s’est lancée pour le moment.
Pour Bitcoin, il s’agit d’une marketplace supplémentaire. Bien que le réseau en possède déjà quelques-unes comme ORDX, Generative ou encore Gamma, aucune n’est du calibre de Magic Eden. Cela va permettre à Ordinals de gagner en visibilité et en accessibilité, avec une plateforme non-custodiale, qui n’interfère en rien entre l’acheteur et le vendeur.
Bitcoin Ordinals : une nouveauté qui divise
Ordinals est un protocole qui a énormément fait parler, dès sa sortie. C’est grâce au développeur Casey Rodarmor, que cela a été rendu possible. Le 29 janvier 2023, il annonce pouvoir contourner une limitation technique des blocs pour y inscrire des données jusqu’à un maximum de 4mo. À l’origine, Bitcoin n’est pas programmé pour être utilisé comme une base de données, mais comme un protocole d’échange financier décentralisé.
Au départ, beaucoup d’utilisateurs étaient heureux de pouvoir ajouter des médias sur le réseau le plus sécurisé de tous. Mais avec le temps, l’augmentation des transactions induites par Ordinals a surchargé le réseau, causant des augmentations des délais et des frais d’utilisation.
Le débat ne se résume pas à cela. Pour beaucoup, il s’agit de revenir aux fondamentaux du Bitcoin. Déjà lors du fork de Bitcoin Cash, la branche des conservateurs avait haussé le ton et avait obtenu gain de cause auprès de la communauté. Là encore, ces derniers estiment que Bitcoin n’a pas été créé pour inscrire ce genre de données sur le réseau.
Entre enthousiasme et déception, la communauté n’arrive pas à s’accorder sur l’arrivée de ce nouveau protocole. Ce qui est sûr, c’est que Magic Eden fait le pari que son écosystème va continuer de se développer.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.