Quel est le bilan d’El Salvador 3 ans après avoir adopté le Bitcoin ?
El Salvador a adopté le Bitcoin comme monnaie légale dans son pays, en 2021. Le président Bukele avait investi une grande somme de la trésorerie nationale dans le Bitcoin après cette décision. Aujourd’hui, ces réserves valent plus de 200 millions de dollars. Quel est le bilan de cette opération 3 années après ? On fait le point.
Un bilan plus que positif pour El Salvador
La stratégie d'achat de bitcoins du président Nayib Bukele s'est avérée payante pour le Salvador. Le pays réalise désormais un bénéfice de 70 % sur le prix d'achat moyen au dollar, à la suite d'une récente hausse du bitcoin.
La réserve de bitcoins du pays d'Amérique centrale vaut désormais plus de 200 millions de dollars. De plus, les récentes initiatives du gouvernement ont permis d'engranger encore plus de bénéfices.
Selon le site web Nayib Tracker, la trésorerie du Salvador en cryptomonnaies affiche désormais un bénéfice de 85 millions de dollars. À noter que le cours du bitcoin a atteint un nouveau record historique en dépassant les 72 000 dollars le 11 mars.
Le pays d'Amérique centrale a commencé à acheter du BTC en septembre 2021, lorsque l'actif a eu cours légal dans le pays. Au moment du premier achat de 200 pièces, le bitcoin s'échangeait à 51 769 dollars.
La stratégie de Bukele a toutefois été remise en question après que le bitcoin a chuté d'un sommet de 69 000 dollars en novembre 2021. Au plus bas, Bitcoin a plongé jusqu'à 16 000 dollars dans le marché baissier qui a suivi, faisant passer le portefeuille dans le rouge.
Toutefois, le portefeuille a retrouvé son équilibre lorsque les prix du BTC ont franchi la moyenne des coûts en dollars de 42 600 dollars en février. Avec les récentes performances de BTC, le portefeuille a fait un bond en avant pour réaliser des bénéfices. L'ensemble du portefeuille, qui contient 2 861 BTC, vaut actuellement 207,3 millions de dollars.
El Salvador : une stratégie centrée sur le Bitcoin
Le 12 mars, le président Bukele a déclaré qu'en plus des bénéfices, il y avait également d’autres revenus en bitcoins provenant :
du programme de passeport du pays
des revenus provenant de la conversion de BTC en USD pour les entreprises locales
des revenus provenant de l'exploitation minière de BTC
des revenus provenant des services gouvernementaux
En décembre, le Salvador a approuvé une loi sur l'immigration accordant la citoyenneté accélérée aux étrangers qui font des dons en bitcoins pour les programmes de développement social et économique du gouvernement.
Quelques mois plus tôt, en octobre, le pays a lancé son premier pool de minage de bitcoins grâce à un partenariat entre Volcano Energy et Luxor Technology. Vous l’avez compris, il s’agit d’une exploitation minière qui exploite l’énergie libérée par les volcans.
Si le bitcoin atteint 100 000 dollars, le Salvador pourrait même être en mesure de rembourser les prêts qu'il doit au Fonds monétaire international (FMI). De plus, on pense que le pays sera bientôt financièrement indépendant, selon l'investisseur en capital-risque Tim Draper.
Bukele a récemment été réélu lors d'une victoire écrasante aux élections présidentielles de février. Il s'en est également pris aux médias en déclarant : "Lorsque le cours du bitcoin était bas, ils ont littéralement écrit des milliers d'articles sur nos pertes supposées".
Trois années seulement après cette décision, El Salvador est en bonne voie pour devenir financièrement indépendant. Une performance qui n’aurait jamais été possible sans le Bitcoin. De quoi redorer le blason de la cryptomonnaie à l’international.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.