Ouvrir le menu
cryptoneet
l'usdc bientôt nativement disponible sur Cosmos

L’USDC bientôt disponible nativement sur Cosmos (ATOM)

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 29 mars 2023

Les stablecoins sont des piliers des écosystèmes décentralisés. L’USDC fait partie des plus populaires du secteur. Ils permettent de sécuriser les investisseurs en proposant des actifs stables sur lesquels s’appuyer. 

Ainsi, toute blockchain se doit d’en héberger. Les différentes blockchains de Cosmos vont bientôt avoir le droit à l’exploitation native de l’USDC, grâce à un partenariat entre Circle et Noble. Voyons cela de plus près.

l'usdc bientôt nativement disponible sur Cosmos
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

L’USDC débarque sur Cosmos

Un tweet de Noble, un protocole d’émission d’actifs, nous apprend hier l’arrivée prochaine de l’USDC sur Cosmos. Tous les réseaux connectés à l’IBC (Inter-Blockchain Communication) du projet y auront également accès.

Selon les données, c’est plus de 50 blockchains qui vont pouvoir accéder nativement à l’USDC. Il s’agit d’une avancée majeure pour cet écosystème qui souffre de n’héberger nativement aucun stablecoin populaire. 

Le mot nativement est important. En effet, plus de 100 stablecoins différents dont l’USDC et l’USDT sont disponibles sur les réseaux connectés à l’IBC. Le problème, c’est que ces jetons sont synthétiques, et ne sont pas reconnus, ni par Circle ni par Tether. 

Bien que se servir d’un de ces jetons comme intermédiaire dans une transaction semble peu dangereux, les utiliser comme réserve de valeur l’est beaucoup plus. 

Cela va également faciliter les ponts entre les blockchains. Jusqu’à présent, si vous souhaitiez envoyer des USDC depuis le réseau Ethereum sur l’un des réseaux connectés à l’IBC, les routes étaient particulièrement compliquées. 

Dorénavant, grâce à la prise en charge native de l’USDC, l’interopérabilité s’en voit facilitée. Il sera beaucoup plus simple de transférer des jetons entre différents écosystèmes. 

Certains projets du réseau estiment que cela marque une nouvelle ère pour Cosmos, qui va pouvoir accueillir des afflux de liquidités importants, en toute sécurité. 

Un écosystème en pleine expansion

Cosmos et les projets affiliés sont réputés pour continuer de se développer intensément, même en bear market. L’écosystème se classe 3ème des milieux en pleine croissance en termes de développeurs. 

dYdX, une plateforme d’échange de cryptomonnaies décentralisées en pleine ascension, a récemment annoncé son arrivée sur Cosmos. Il est très probable que cet événement ait accéléré les démarches des équipes de Noble pour parvenir à un accord avec Circle. 

La disponibilité native de l’USDC est un prérequis non-négligeable pour profiter pleinement de ce qu’offre une plateforme comme dYdX. 

Le projet Cosmos a un objectif clair : créer un internet des blockchains. Pour cela, il mise principalement sur l’interopérabilité.

Il s’agit d’un des écosystèmes évoluant le plus rapidement dans le Web3. Si vous souhaitez rester au courant des dernières actualités, n’hésitez pas à revenir régulièrement sur Crypto-Neet.  

crypto
Plateformes d'échanges
mask

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter