Ouvrir le menu
cryptoneet
les priorités de solana pour l’année 2023

La roadmap de Solana pour 2023

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 01 mars 2023

Solana connaît des tremblements ces dernières semaines : arrêt du réseau, ralentissement… Son créateur Anatoly Yakovenko s’est exprimé sur Twitter. Les priorités de Solana pour 2023 sont exposées, est-ce un bon pas en avant pour le projet ? Crypto-Neet vous partage son sentiment sur l’avenir du $SOL.

les priorités de solana pour l’année 2023
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

De la stabilité, plutôt que de nouvelles fonctionnalités

Toly a annoncé sur Twitter que 2023 sera l’année de la stabilité pour Solana. Pour lui, les priorités de l’année précédente étaient de développer de nouveaux outils et de nouvelles fonctionnalités. Il aborde un « plan d’amélioration des mises à niveau du réseau ».

Plusieurs problèmes ont été rencontrés à chaque nouvelle mise à jour du réseau. Depuis la version 1.14, les coupures et les ralentissements s’enchaînent.

Dans la note de blog sur Medium de Toly, il annonce vouloir trouver un équilibre entre fiabilité et amélioration du réseau.

Les développeurs devront maintenant réaliser plusieurs essais sur une version testnet. Ce réseau alternatif permettra de repérer en avance les éventuels bugs et ralentissements. Un tiers de l’équipe de développement sera maintenant consacré à trouver les problèmes liés aux mises à niveau.

D’autres solutions sont proposées : 

  • Le redémarrage automatique du réseau Solana en cas de problème

  • De nouveaux outils de l’équipe de développeurs de Mango DAO

  • Réaliser une transition vers le protocole du réseau QUIC pour une meilleure communication du réseau

  • Des nouveaux validateurs de l’équipe de Firedancer seront sélectionnés pour approuver les mises à niveau

  • Améliorations de l'infrastructure RPC pour réduire la charge nécessaire

Le réseau devrait connaître des améliorations avec ces décisions. Le prix du $SOL risque de varier à nouveau. 

Le réseau Solana connaît des ralentissements et des arrêts

Un problème a été rencontré lors de la mise à jour 1.13.6 à 1.14. Une panne du réseau empêchait la création de nouveaux blocs

Solana n’était plus fonctionnelle pendant plus de 21 heures. Aucune transaction ne pouvait être validée. Les développeurs n’ont pas réussi à trouver la source du problème. Un redémarrage a dû être réalisé sur la version 1.13.6.

Un redémarrage n’est pas une action anodine, comme cela pourrait l’être avec un PC. 80 % des validateurs doivent être en ligne pour que le réseau reparte normalement. Cela peut prendre plusieurs heures.

Les ralentissements et l’arrêt de Solana ont eu lieu ce 25 février 2023.

La perte de confiance pourrait être plus importante, mais la communauté reste soudée. Le token $SOL n’a pas beaucoup perdu ces 7 derniers jours.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter