Plusieurs grandes banques mondiales se tournent vers la blockchain : bon signe pour vos investissements ?
La popularisation de la technologie blockchain pousse de plus en plus d’institutionnels vers son adoption. Au départ, il s’agissait plutôt d’une finance innovante qui profitait de cette innovation. Dorénavant, même les plus grandes banques mondiales s’intéressent à cette technologie. Dans quel but ? Est-ce un bon signe pour vos investissements ? CryptoNeet fait le point.
De grandes institutions financières s’intéressent à la blockchain
Depuis la création du réseau Canton, 155 participants issus de 45 grandes organisations ont intégré des actifs réels sur 22 blockchains. De grandes institutions financières, dont Goldman Sachs, BNY Mellon et Cboe Global Markets, ont achevé un essai pilote à grande échelle utilisant la technologie blockchain.
Selon un rapport de Bloomberg daté du 12 mars, les investisseurs institutionnels ont exécuté plus de 350 transactions simulées via la technologie blockchain. On parle de domaines tels que les actifs tokenisés, le registre des fonds, les liquidités numériques, les pensions, les prêts de titres et la gestion des marges.
Le réseau Canton a été lancé en mai 2023 par la startup Digital Asset Holdings. L'essai pilote comprenait 15 gestionnaires d'actifs, 13 banques, quatre dépositaires, trois bourses et l'émetteur de stablecoins Paxos Trust.
Dans son annonce du même jour, le réseau Canton a déclaré que 155 participants de 45 grandes organisations ont depuis mené des essais sur 22 blockchains autorisées connectées à son réseau. L'entreprise a déclaré :
"Sur une période de quatre jours, les participants ont été invités à essayer 22 dApps comprenant cinq registres de fonds, cinq registres de trésorerie, trois registres d'obligations, trois applications de négociation, quatre applications de marge et deux applications de financement, pour échanger des titres tokenisés, des fonds du marché monétaire et des dépôts entre applications."
Le réseau Canton : une blockchain conçue pour les institutions
Le réseau Canton est un réseau blockchain interopérable et respectueux de la vie privée conçu pour les investisseurs institutionnels. La blockchain permet notamment aux institutions financières de transférer des actifs réglementés, des données et des liquidités entre elles en temps réel.
"Avec le réseau Canton, une obligation numérique et un paiement numérique peuvent être composés à travers deux applications distinctes en une seule transaction atomique, garantissant un échange simultané sans risque opérationnel", selon un communiqué de presse de Canton.
Et d'ajouter : "De même, un actif numérique peut être utilisé dans une transaction financière collatéralisée par le biais d'une connexion à une application de mise en pension ou de prêt à effet de levier".
Deloitte, Deutsche Börse, Microsoft, Moody's et S&P Global figurent parmi les participants actuels du réseau Canton. Au cours de l'année écoulée, la tokenisation a suscité un vif intérêt de la part des investisseurs institutionnels et des célébrités.
Le 7 février, la filiale hongkongaise de la banque multinationale suisse UBS a transformé en jetons un bon d'achat d'options de l'action du géant chinois des smartphones Xiaomi sur Ethereum. Un produit, fruit de la collaboration avec la bourse locale de cryptomonnaies OSL.
Quelques semaines plus tard, la légende argentine du football Lionel Messi a annoncé la sortie d'un produit tokenisé en partenariat avec Join The Planet. Il s’agit d’une organisation environnementale à but non lucratif à l'origine du token PLANET.
Est-ce une bonne nouvelle pour vos investissements ? La réponse n’est pas si évidente. En effet, cela va avoir le mérite d’attirer encore plus l’adoption vers la technologie blockchain, aidant à son adoption. Cependant, les solutions utilités pour ces solutions financières ne sont pas vraiment décentralisées, et sont parfois aux antipodes des ambitions de Bitcoin.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.