Ouvrir le menu
cryptoneet
proton mail se lance sur la blockchain pour vérifier les adresses e-mail

Proton Mail s’intéresse à la blockchain, mais dans quel but ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 19 novembre 2023

Proton Mail, un fournisseur suisse de services de messagerie sécurisée axé sur le chiffrement, teste une nouvelle fonctionnalité basée sur la blockchain permettant aux utilisateurs de vérifier leurs adresses e-mail.

proton mail se lance sur la blockchain pour vérifier les adresses e-mail
crypto

Proton Mail introduit la vérification d'adresses e-mail grâce à la blockchain

Lors d'un entretien avec Fortune, le PDG de Proton, Andy Yen, a souligné que la nouvelle fonctionnalité Key Transparency n'a rien à voir avec la crypto et est essentiellement une « blockchain sous sa forme la plus pure ». L'idée est de résoudre l'attaque « l'homme du milieu », un type de cyberattaque où l'attaquant intercepte et contrôle toute la conversation.

« Peut-être que c'est la NSA (Agence de sécurité nationale) qui a créé une fausse clé publique liée à vous, et je suis d'une manière ou d'une autre trompé en chiffrant des données avec cette clé publique. Pour que la vérification soit fiable, elle doit être publique et immuable. »

La fonctionnalité compare automatiquement les clés publiques des utilisateurs (générées lorsqu'ils créent un e-mail sur Proton) avec les destinataires prévus pour s'assurer que les e-mails parviennent à la bonne destination.

La fonction est actuellement en mode bêta sur le réseau blockchain privé de Proton. 

Cependant, Yen n'a pas exclu la possibilité de transférer le produit sur une blockchain publique (par exemple, Ethereum) une fois que l'équipe sera sûre que le produit est prêt. Le PDG de Proton n'a pas fourni de date pour le lancement du produit.

À la fin de l'année 2022, Yen a publiquement exprimé son dilemme concernant le sort des cryptomonnaies. Lors d'un entretien avec Forbes, Yen a révélé son incertitude concernant les réserves de cryptomonnaies de Proton, affirmant ne pas être sûr que l'entreprise devrait continuer à détenir des cryptomonnaies dans son bilan.

Proton Mail détient du Bitcoin (BTC) dans son bilan depuis 2017 et continue d'accepter les cryptomonnaies comme méthode de paiement.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter