Sony lance une blockchain « Soneium » pour une adoption massive du Web3 : de quoi s'agit-il ?
La société japonaise d'électronique Sony développe sa propre blockchain, Soneium, en collaboration avec le fournisseur d'infrastructure web3 Startale, basé à Singapour.
Soneium, une nouvelle blockchain
La société a annoncé ce développement dans un communiqué du 23 août, précisant que le réseau d'essai Soneium sera mis en service dans les prochains jours. Il permettra aux développeurs d'expérimenter et de créer des applications, ouvrant ainsi la voie à une future version publique.
Sony a positionné la nouvelle blockchain comme un réseau public qui rendra la technologie web3 accessible et courante. L'entreprise a dénoncé la centralisation de l'internet actuel, où l'information et le pouvoir économique sont concentrés entre les mains de quelques entités.
Elle estime donc que Soneium peut contribuer à décentraliser l'internet tout en s'attaquant à deux des plus grands défis auxquels est confronté web3 : l'adoption limitée et le manque de cas d'utilisation significatifs.
Toutefois, selon Sota Watanabe, directeur général de Startale, la première année de Soneium sera consacrée à l'intégration des utilisateurs principaux de web3, car la technologie et la communauté ne sont pas encore prêtes pour les utilisateurs généraux.
La deuxième année, il est prévu d'intégrer plusieurs produits Sony sur la plate-forme, notamment Sony Music, Sony Pictures et Sony Bank. Enfin, au cours de la troisième année, l'équipe permettra à d'autres entreprises et à des applications décentralisées générales de s'appuyer sur Soneium.
Le réseau de test Soneium fonctionnera sur la base d'une technologie de rollup optimiste construite à l'aide de la technologie Optimism OP Stack. Il intégrera également la machine virtuelle Ethereum à zéro connaissance Astar de Startale pour fournir de la liquidité ainsi que des jetons fongibles et non fongibles.
Le fabricant d'électronique a déclaré dans le communiqué de presse qu'il prévoit d'explorer comment il peut intégrer Soneium avec ses autres activités pour créer une gamme d'applications et de services décentralisés pour les utilisateurs nouveaux et existants de web3.
Sony affirme que sa nouvelle infrastructure blockchain permettra de protéger les droits sur les contenus et de proposer de nouveaux modèles de partage des bénéfices pour les créateurs.
Web3 est un terme générique qui désigne la prochaine itération de l'internet, axée sur la décentralisation et l'autonomisation des utilisateurs. Cependant, son développement est confronté à plusieurs défis, notamment l'évolutivité et l'interopérabilité.
Sony a déclaré que l'objectif de son nouveau projet de blockchain est d'avoir une « évolutivité au niveau de l'internet », une prouesse qui pourrait le rendre plus adaptable par les utilisateurs quotidiens. Plus tôt dans l'année, la société a annoncé qu'elle s'associait à Siemens pour créer des applications industrielles pour le métavers.
Le premier produit issu de cette collaboration est un casque de réalité mixte conçu spécialement pour les concepteurs et les ingénieurs du web3. Sony a récemment acquis la bourse japonaise de crypto-monnaies Amber, qui a ensuite été rebaptisée S.BLOX. La société gère la bourse WhaleFin et est également dirigée par le PDG de Startale, M. Watanabe.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.