Vitalik Buterin révèle la stratégie parfaite pour éviter les attaques « 51 % » sur les blockchains
Dans le monde en constante évolution de la crypto, la sécurité est une préoccupation majeure. Vitalik Buterin, cofondateur d'Ethereum, a récemment mis au point une mesure contre les attaques à 51 % lors de la conférence de la communauté Ethereum (ETHCC) à Bruxelles. De quoi s'agit-il ?
La proposition de Vitalik Buterin pour résoudre le problème de l'attaque à 51 %
Une attaque à 51 % se produit lorsqu'un acteur malveillant parvient à contrôler la majorité de la puissance de hachage du réseau de crypto-monnaies. Cela lui permet de manipuler la blockchain.
À l'heure actuelle, la réponse à ces attaques repose en grande partie sur le consensus social pour coordonner une fourche de chaîne.
Buterin propose un logiciel automatisé pour les validateurs Ethereum afin de contrer les attaques à 51 %. Ce système vise à minimiser la nécessité d'un consensus social pour répondre aux attaques crypto. Il propose que les nœuds de validation exécutent un logiciel capable de détecter la censure et de contre-censurer automatiquement la chaîne majoritaire.
L'objectif est de rendre la réponse aux attaques de 51 % aussi automatisée que possible. M. Buterin reconnaît les difficultés liées à la participation totale du réseau à une fourche automatisée. Toutefois, il souligne également qu'une automatisation accrue réduirait le poids du consensus social.
Implications pour l'avenir d'Ethereum
Ces propositions s'alignent sur la vision plus large de Buterin concernant l'évolution d'Ethereum. Il met l'accent sur la simplification du protocole afin d'améliorer l'expérience des développeurs et des utilisateurs de crypto-monnaies.
En se concentrant sur les défenses automatisées et les améliorations de l'infrastructure, Ethereum vise à renforcer sa résilience contre les attaques potentielles tout en améliorant sa fonctionnalité globale. Alors que la communauté Ethereum se concentre sur la sécurité numérique, un sinistre rappel vient de Bruxelles.
Les participants à l'ETHCC ont été victimes d'agressions et de violences ces derniers jours. Il est impératif que les participants restent vigilants et prennent des mesures de sécurité appropriées, comme éviter de porter leur badge ETHCC en dehors de l'événement et garder leur identité de participant confidentielle une fois à l'extérieur.
La sécurité physique est tout aussi cruciale que la sécurité numérique, et cet événement nous rappelle que nous devons protéger non seulement nos actifs crypto, mais aussi notre bien-être personnel.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.