
ChatGPT 4 détecte une faille sur la blockchain Ethereum

La sortie de ChatGPT 4 a déjà pu se rendre utile. Le directeur de Coinbase a demandé à l’intelligence artificielle de détecter d’éventuelles erreurs sur Ethereum. Plusieurs vulnérabilités ont été exposées. Crypto-Neet s’intéresse aujourd’hui au sujet. Est-ce que ChatGPT 4 peut servir la blockchain et les cryptomonnaies ?

L’analyse de ChatGPT 4 sur le smart contract d’Ethereum
Conor Grogan, le directeur de Coinbase, a lancé une analyse de la blockchain Ethereum sur ChatGPT 4. L’idée était de tester la nouvelle version de l’intelligence artificielle. Conor pense que l’IA peut apporter de l’aide à la création et à la sécurité de la blockchain.
« J’ai partagé un contrat live d’Ethereum sur ChatGPT 4. En un instant, il a mis en évidence plusieurs vulnérabilités de sécurité et a indiqué les endroits où le contrat est vulnérable. Il a ensuite partagé une manière dont je pouvais exploiter ces vulnérabilités dans le contrat. »
La réponse de ChatGPT 4 est étonnante. D’après l’IA, le smart contract repose sur un système de Ponzi (pyramidal). Plusieurs lignes du code sont ciblées car des vulnérabilités seraient détectées.
Un utilisateur de Twitter a répondu à Grogan en indiquant que le contrat en question a déjà été hacké. C’est effectivement le cas, l’exploit a été réalisé en 2018. Rappelons que les connaissances de ChatGPT s'arrêtent en 2021.
Est-ce que l’IA ne se basait que sur cet événement et les données en ligne pour son « analyse » ? C’est une excellente question.
De nouveaux tests devraient être réalisés pour savoir si ChatGPT-4 peut avoir un réel intérêt pour la blockchain.
Plusieurs blockchains avec des vulnérabilités
Les vulnérabilités montrées du doigt par ChatGPT-4 peuvent faire peur. D’autant plus que de nombreuses blockchains sont actuellement pointées du doigt.
Halborn, un spécialiste de la sécurité sur blockchain, a trouvé cette semaine des problèmes dans plus de 280 réseaux. En ligne de mire : Litecoin, Dogecoin et Zcash.
Plus de 25 milliards de dollars en cryptomonnaies sont en danger.
Cette vulnérabilité concerne surtout les communications P2P (peer-to-peer). Des messages malveillants peuvent être créés, en se faisant passer pour un consensus. De cette manière, ils peuvent mettre hors ligne des nœuds individuels.
Concrètement, une attaque massive peut mettre offline des nœuds sur le réseau et tenter une attaque de type 51 %.
Le spécialiste a déjà trouvé un kit de protection pour assurer ces blockchains. Rien ne sera dévoilé publiquement et l’équipe partagera les informations avec les réseaux en question.
Le monde de la blockchain et des cryptomonnaies connaît de nombreuses attaques. La sécurité n’a jamais été autant au cœur des discussions. Cela n’a jamais été aussi vrai : prenez soin de vos fonds.

Rédacteur pour Crypto-Neet. Intéressé par la blockchain et les cryptomonnaies en 2017, c'est aujourd'hui une passion. J'adore approfondir et vulgariser le monde de la crypto. Retrouvez mon Twitter.