Ouvrir le menu
cryptoneet
gel de 225 millions de dollars de tether trafic humain asie

225 millions d’USDT gelés : quel est le lien entre Tether et le trafic d’humain ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 21 novembre 2023

Dans un tournant sans précédent dans l'univers des cryptomonnaies, Tether a franchi un seuil majeur en gelant une somme colossale de 225 millions de dollars en USDT. Cet acte, lié à une enquête du DOJ, marque une étape clé dans la lutte contre le financement d'activités illégales.

gel de 225 millions de dollars de tether trafic humain asie
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

L'opération anti-trafic humain par Tether : un coup de maître ?

Tether, l'une des principales sociétés de cryptomonnaies, a annoncé lundi avoir « proactivement et volontairement » gelé environ 225 millions de dollars en USDT

Ces fonds étaient détenus dans des portefeuilles auto-gérés liés à un groupe international de trafic humain en Asie du Sud-Est, impliqué dans une escroquerie amoureuse surnommée « le massacre du cochon ».

Cette opération, la plus importante en termes de gel d'USDT à ce jour, a suivi une enquête menée en collaboration avec le Département de la Justice des États-Unis (DOJ) et a vu la participation d'OKX. Des outils d'analyse de blockchain de la société Chainalysis ont été utilisés dans cet effort conjoint.

Une collaboration internationale décisive

« Tether et OKX, en collaboration avec les agences américaines d'application de la loi, dont le DOJ, ont mené un effort d'investigation de plusieurs mois », a déclaré Tether. 

Ils ont activement signalé l'emplacement des fonds illicites en analysant le flux de ces fonds à travers la blockchain. Les portefeuilles gelés se trouvaient sur le marché secondaire et n'étaient pas associés aux clients de Tether.

View post on Twitter

Tether gère de manière centralisée le contrat intelligent utilisé pour émettre des USDT, permettant à l'entreprise de geler certaines adresses. Lookonchain a rapporté que 37 portefeuilles étaient impliqués dans l'opération.

Le DOJ, OKX et Chainalysis n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires sur cette affaire.

Un environnement plus sûr pour les cryptomonnaies

Tether a déclaré qu'elle travaillerait rapidement avec les forces de l'ordre pour dégeler les portefeuilles légitimes qui auraient pu être impliqués dans l'opération. 

« Nous croyons en l'utilisation de la technologie et en la collaboration, comme notre partenariat avec OKX, pour aborder de manière proactive les activités illicites et maintenir les plus hauts standards d'intégrité dans l'industrie », a déclaré Paolo Ardoino, PDG de Tether.

Plus tôt cette année, Tether avait gelé 32 adresses prétendument liées au Hamas et à la guerre en Ukraine. La société avait également gelé 2,5 millions de dollars de fonds liés à l'exploitation du protocole Multichain.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter