Ouvrir le menu
cryptoneet
5 millions de dollars perdus dans une address poisoning de safe wallet

L’address poisoning fait encore des ravages sur les portefeuilles cryptos : protégez-vous !

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 04 décembre 2023

Une série d'attaques en poisoning address a récemment frappé les utilisateurs de Safe Wallet, entraînant des pertes de plusieurs millions de dollars en cryptomonnaies. Cette tactique malveillante a conduit à des vols substantiels, soulevant des inquiétudes dans la communauté des cryptomonnaies.

5 millions de dollars perdus dans une address poisoning de safe wallet
crypto

La méthode d'attaque et ses conséquences

Selon une publication de Scam Sniffer sur X ce dimanche 3 décembre 2023, un escroc inconnu a dérobé plus de 2 millions de dollars. Tout ceci en cryptomonnaies et en une semaine auprès de 10 entités basées sur Safe Wallet, en utilisant une attaque tristement connue « poisoning address »

Cette arnaque consiste pour ces personnes malveillantes à spammer la page d'historique des transactions avec des opérations similaires dans le but de tromper les victimes en les amenant à envoyer des fonds à l'adresse de l'escroc.

View post on Twitter

Le même attaquant aurait réussi à voler un total de 5 millions de dollars de cryptomonnaies à 21 victimes au cours des quatre derniers mois. À l'heure actuelle, l'équipe de Safe Wallet n'a fait aucune déclaration publique sur cette affaire.

La popularité croissante des attaques de poisoning d'adresse

L'address poisoning est devenue une méthode populaire parmi les escrocs au début de l’année 2023, lorsque MetaMask a averti ses utilisateurs de cette nouvelle méthode d'arnaque. 

Les analystes de MetaMask indiquent que les arnaqueurs utilisent des traceurs en chaîne pour surveiller les transferts de certains jetons afin de détecter des investisseurs fortunés

Une fois une victime identifiée, ils utilisent un générateur d'adresses « vanity », un script basé sur JavaScript conçu pour générer une adresse ressemblant étroitement à celle de la victime.

Fin novembre 2023, des analystes de la firme de forensique blockchain PeckShield ont révélé dans un post sur X que Florence Finance a été victime d'une arnaque de poisoning d'adresse, entraînant une perte de 1,45 million de dollars en USDC. Il n'est pas clair si cet incident est lié à l'activité d'arnaque récente visant les utilisateurs de Safe Wallet.

Ces attaques de poisoning d'adresse soulèvent des préoccupations importantes sur la sécurité dans l'espace des cryptomonnaies. 

La sophistication croissante des méthodes d'arnaque exige une vigilance accrue de la part des utilisateurs de portefeuilles numériques. Alors que l'industrie continue de se développer, la protection contre de telles tactiques malveillantes devient une priorité absolue pour les développeurs de portefeuilles et les utilisateurs de cryptomonnaies.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter