Ouvrir le menu
cryptoneet
analyse du xrp partenariat

L'ancien CTO de Ripple revient en force : une transformation radicale du grand livre XRP en vue ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 28 octobre 2024

Stefan Thomas, qui était auparavant directeur de la technologie chez Ripple, donne un nouveau souffle à Codius, une plateforme dont il était à l'origine le fer de lance.

analyse du xrp partenariat
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Ce renouveau pourrait remédier à l'une des limitations les plus notables de XRPL : son manque de fonctionnalité native de contrat intelligent.

Codius adopte une approche innovante en exécutant des contrats intelligents sur des serveurs distribués plutôt que directement sur la blockchain.

Cela peut potentiellement signifier une meilleure évolutivité pour le réseau.

Décortiquer l'innovation technique

Codius se distingue par son approche pratique du développement de la blockchain.

Contrairement aux plateformes traditionnelles de contrats intelligents qui nécessitent des langages de programmation spécialisés, Codius prend en charge des langages largement répandus tels que Java et C++.

Cette flexibilité pourrait la rendre plus accessible aux développeurs grand public qui pourraient autrement hésiter à se lancer dans le développement de la blockchain.

La fonction de facturation intégrée de la plateforme permet aux contrats intelligents d'autofinancer leurs opérations, tandis que son modèle d'exécution hors chaîne aide à maintenir les vitesses de transaction renommées de XRPL.

Peut-être plus important encore, Codius n'est pas limité au seul grand livre XRP - il est conçu pour interagir de manière transparente avec plusieurs réseaux de blockchain, positionnant potentiellement XRP comme un pont entre différents écosystèmes d'actifs numériques.

L'histoire de Codius remonte en fait à 2014, avec des discussions préliminaires impliquant le fondateur d'Ethereum, Vitalik Buterin.

Ce lien historique suggère que Codius a été conçu avec une approche pratique des contrats intelligents à l'esprit, en se concentrant sur la mise en œuvre dans le monde réel plutôt que sur des possibilités purement théoriques.

En déplaçant les tâches de calcul hors du grand livre, Codius pourrait aider le XRPL à maintenir son débit de transaction élevé tout en prenant en charge des applications plus complexes.

Cette approche pourrait s'avérer particulièrement précieuse pour les cas d'utilisation nécessitant des transactions fréquentes et peu coûteuses, comme la monétisation de contenu ou les applications de l'Internet des objets.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter