Ouvrir le menu
cryptoneet
comment se prémunir des arnaques crypto google ads

La nouvelle arnaque crypto via Google Ads

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 24 août 2023

Les arnaqueurs trouvent toujours de nouvelles idées pour attaquer vos fonds. Aujourd’hui, c’est au tour de Google Ads de mettre en avant des faux sites de phishing. Comment font-ils pour si facilement nous tromper ? Comment s’en prévenir ? Voyons cela en détail sur Crypto-Neet.

comment se prémunir des arnaques crypto google ads
crypto

Une arnaque astucieuse pour vous piéger

L’utilisateur 0xngmi sur X a prévenu la communauté qu’une nouvelle arnaque avait lieu sur le moteur de recherche Google. Ce n’est pas n’importe qui, puisque c’est le créateur de DeFiLlama, une très grosse plateforme de DeFi

Habituellement, les arnaques sur les publicités Google peuvent être repérées avec de fausses URL, etc. Nous avons ici à faire à un système bien ficelé. 0xngmi nous explique qu’ils peuvent afficher un site officiel dans une recherche google avec le bon lien d’affiché. 

Le piège se referme lorsque vous cliquez dessus. Vous êtes redirigé vers un réseau de publicité qui va changer l’URL en quelques secondes et vous amenez sur un site de phishing. 

Ce sont souvent des copies conformes du site que vous souhaitez visiter, mais ils vous demandent immédiatement de vous connecter avec un portefeuille crypto. 

View post on Twitter

Vous vous en doutez, en connectant votre MetaMask ou autre hot wallet, vous acceptez une signature et le site de phishing a maintenant accès à vos fonds. 

Cette technique est vraiment vicieuse, car lorsque vous faites votre recherche sur Google, il est impossible de deviner que ça sera un site de phishing. C’est bien l’URL officielle qui s’affiche en premier résultat. 

Notons aussi qu’une fois sur deux le lien de cette campagne emmène sur le site officiel de DeFiLlama. C’est probablement une technique pour tromper Google un maximum et garder leur arnaque le plus longtemps sous le feu des radars. 

Comment se protéger au mieux ? 

Tout d’abord, dès que vous faites des recherches en lien avec les cryptomonnaies, vérifiez toujours l’URL et sur quel site vous êtes. Ne cliquez plus sur les annonces Google en premier résultat dès que ça concerne les cryptos. 

Le créateur de DefiLlama propose de tout simplement d’utiliser un bloqueur de publicité. De cette manière vous filtrez ces publicités, sans les voir. En attendant que Google repère et corrige ce type de problème, c’est une solution efficace. 

Pour les plus méfiants, il est possible de vérifier le smart contract avant de signer quoi que ce soit avec votre hot wallet. Rendez-vous, par exemple, sur le scanner de DeFi et copiez collez l’adresse du contrat affichée dans la transaction. 

Dernière solution, n’utilisez pas de hot wallet avec tous vos fonds dessus. Tournez-vous vers un cold wallet et envoyez simplement une petite somme sur votre hot wallet pour tester un service.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter