La plateforme Akt.io obtient son enregistrement PSAN
La réglementation en France et en Europe évolue à grande vitesse. Les acteurs du monde des cryptomonnaies cherchent donc à se mettre en conformité. Cela passe notamment par l’obtention du statut PSAN auprès de l’AMF. La plateforme d’investissement Akt.io vient d’officialiser cet événement. Crypto-Neet fait le point sur ce projet et cette annonce.
Akt.io obtient officiellement le statut PSAN
La plateforme d’investissement Akt.io qui révolutionne l’accès aux produits de DeFi a fait un post sur Twitter. Elle annonce rendre disponible ses services financiers à l’hexagone, grâce à l’obtention de l’enregistrement PSAN, le 18 juillet 2023, sous le nom d’Automata France.
Pour rappel, l’enregistrement PSAN est le premier niveau de mise en conformité à la réglementation française. Ce sigle signifie Prestataire de Services sur Actifs Numériques, et il est délivré par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). À noter qu’un second niveau de mise en conformité existe et correspond à l’agrément PSAN.
Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour cette start-up qui se lance à la conquête du marché européen. Elle avait déjà obtenu le même type d’approbation pour le marché italien, en décembre dernier.
L’obtention de ce statut était une priorité pour l’entreprise, qui est un produit issu de la collaboration de 4 Français. De plus, l’un des fondateurs, Gaël Itier, a souligné l’importance de ce marché puisque “plus d’un quart des Français pourrait envisager d’acquérir des crypto-actifs”.
Cette plateforme est encore méconnue, alors vous devez peut-être vous demander de quoi il s’agit exactement ? Rentrons dans les détails.
Une plateforme qui révolutionne l’accès à l’investissement financier
Akt.io a été créée en 2017 avec l’ambition de faciliter l’accès à l’investissement financier, en intégrant également la DeFi parmi ses produits. Faisons un tour des fonctionnalités de cette plateforme afin de mieux comprendre son apport sur le marché :
Euro Blockchains Vaults : aussi appelés coffre-fort DeFi ou livret DeFi, cette solution d’épargne vous permet de vous exposer à du staking de la finance décentralisée de manière simplifiée. D’un simple clic, vous pouvez accéder à des taux de rendement allant jusqu’à 6,15 % d’APY
Achat de cryptomonnaies : sur Akt.io, il est possible d’acheter plus de 100 cryptomonnaies différentes comme l’ETH ou le BTC. Tout est disponible en quelques secondes sur l’application mobile
Un convertisseur algorithmique : WeathHub est une technologie algorithmique qui agrège les carnets d’ordres des partenaires de la plateforme afin de proposer la meilleure solution pour votre transaction
Une carte bancaire VISA : Akt.io va rapidement proposer une carte bancaire VISA permettant des achats en cryptomonnaies. Cela est permis grâce à l’obtention de son enregistrement PSAN
Accès à des produits de la finance traditionnelle, comme le marché des options ou des actions en bourse
Le token utilitaire AKTIO : la plateforme a lancé son jeton AKTIO lors d’une ICO qui lui a permis de lever plus de 20 millions d’euros. Il possède diverses utilités au sein de l’écosystème, notamment la réduction de frais de transaction ou l’augmentation de la rapidité de ces dernières
Staking du jeton AKTIO pour des rendements allant jusqu’à 20 % d'APY
D’autres produits sont en développement, comme l’ajout de monnaies FIAT, d’actions internationales ou de gestion de déclaration fiscale.
À travers cette liste de produits, nous espérons que vous comprenez mieux le fonctionnement de la plateforme Akt.io. Son objectif est de permettre au grand public d’accéder plus facilement à l’investissement, en regroupant plusieurs produits financiers, dont ceux issus de la DeFi.
L’obtention de l’enregistrement PSAN est une bonne nouvelle pour la plateforme, qui va pouvoir déployer ses produits dans l’hexagone. L’accès des utilisateurs à ces produits financiers sera aussi plus encadré et se fera avec des sécurités supplémentaires.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.