Ouvrir le menu
cryptoneet
lancement du stablecoin de la société générale sur l’exchange bitstamp

La Société Générale lance le stablecoin EURCV : quelle confiance lui accorder ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 06 décembre 2023

La banque française Société Générale se prépare à devenir la première institution bancaire à offrir un stablecoin sur une plateforme d'échange de cryptomonnaies. Son stablecoin, nommé EUR CoinVertible (EURCV), sera lancé sur la plateforme Bitstamp le mercredi 6 décembre 2023.

lancement du stablecoin de la société générale sur l’exchange bitstamp
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Innovation bancaire dans l'écosystème des cryptos

Selon un rapport du Financial Times, Jean-Marc Stenger, PDG de Société Générale Forge, souligne la concentration actuelle de l'écosystème crypto autour de quelques stablecoins, principalement libellés en dollars américains

Stenger affirme qu'il existe une place pour une banque dans ce domaine, ainsi que pour un stablecoin libellé en euros.

Objectifs et fonctionnalités de l’EUR CoinVertible

Contrairement à la proposition de JPMorgan avec son JPM Coin, Société Générale envisage que son stablecoin soit largement disponible pour le règlement des transactions dans les obligations numériques et les fonds. 

Cette initiative intervient après que la banque a émis près de 11 millions de dollars d'obligations senior non garanties avec une échéance de trois ans sur la blockchain Ethereum. Une souscription entièrement réalisée par AXA Investment Managers et Generali Investments via un placement privé.

Toutefois, la communauté crypto a réagi négativement à ce nouveau stablecoin contrôlé par une banque, soulevant plusieurs préoccupations. 

Des observateurs ayant analysé le code du smart contract pour EURCV ont souligné que chaque transaction doit d'abord être autorisée par un registraire centralisé (probablement contrôlé par la banque), comme l'exige le contrat intelligent. 

Mason Versluis, chercheur en crypto, a critiqué dans un post sur X le code derrière le stablecoin, le qualifiant de « tout à fait horrible » et conseillant à la banque française de « cesser de tenter de s'infiltrer » dans la crypto.

View post on Twitter

Le lancement d'EUR CoinVertible par Société Générale sur Bitstamp représente une étape notable pour les banques dans l'univers des cryptomonnaies. À l’inverse d’autres banques allemandes qui intègrent les paiements en crypto, la Société générale vient de passer un cap.

Cependant, cette initiative suscite à la fois intérêt et controverse dans la communauté, reflétant les défis et les opportunités que présentent les stablecoins contrôlés par les institutions bancaires dans le paysage évolutif des cryptomonnaies.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter